Vampires : du Gothique au Pop : Exposition et Projection à la cinémathèque française

Vampires : du Gothique au Pop : Exposition et Projection à la cinémathèque française

La Cinémathèque Française ouvre ses portes aux vampires en 2019-2020. Une exposition thématique de grande ampleur mettant à l’honneur les occurrences cinématographiques de la créature et dans d’autres champs artistiques, comme la peinture (on y retrouvera ainsi Kubin, Redon, Goya… ainsi que des créations réalisées spécialement pour l’occasion). Mais pouvait-il en être autrement pour une figure de l’imaginaire qui a depuis longtemps débordé du strict cadre de la littérature et du cinéma, contaminant la peinture, la photographie ou plus récemment la série télé ?

En accompagnement de cette exposition, la Cinémathèque propose un cycle de projection qui débutera le 09/10/2019 avec le Nosferatu de Murnau pour s’achever le 22/11/2019 avec El Gran amor del Conde Dracula de Javier Aguirre. Plusieurs intervenants se succéderont au fil des séances, tels que Jacques Sirgent, Julie Delpy, Bertrand Mandico, Elina Löwensohn, Matthieu Orléans (également commissaire de l’exposition)… En parallèle aux séances, des visites guidées et contées de l’exposition seront organisées.

Pour ce qui est du programme complet des films, force est de constater que les programmateurs ont veillé à une certaine exhaustivité :

Retrouvez le programme complet sur le site de la Cinémathèque Française : https://www.cinematheque.fr/cycle/vampires-527.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *