World Dracula Day 2019 : célébrons le comte !

Comme chaque année le 26 mai, c’est donc l’heure de fêter le comte imaginé par Bram Stoker, publié pour la première fois en 1897, par la maison d’édition Archibald Constable & Compagnie. Le roman de l’auteur irlandais a en effet 122 ans cette année, et ce n’est pas l’actualité de ces dernières semaines (et de ces prochains mois) qui va contredire l’impact sans cesse renouvelé de ce qu’on est en droit de considérer comme un des textes fondateurs des littératures de l’imaginaire.

L’un des événements les plus attendus concernant Dracula, c’est à n’en pas douter la mini-série que préparent (on en parle depuis 2017) à son sujet le duo Stephen Moffat et Mark Gatiss, lesquels ont déjà officié sur Dr Who et Sherlock Holmes. La série a vu son tournage commencer en mars 2019, et sa programmation se profilerait pour fin 2019 / début 2020. Contrairement à ce qu’on avait pu imaginer lors des premières informations révélées, cette revisitation du roman ne se déroulera pas à l’ère moderne (comme le Sherlock Holmes du même duo), mais bien à l’ère victorienne :

Trois épisodes au format long réintroduiront le personnage de Dracula, le vampire qui a rendu le mal sexy, à la face du monde.Dans la Transylvanie de 1897, le comte buveur de sang prépare ses plans contre le Londres victorien. Et soyez prévenus : les morts voyagent vite.

A l’heure actuelle, on sait également que le personnage de Dracula sera joué par l’acteur danois Claes Bang, et que le casting intégrera également les acteurs Joanna Scanlan, Dolly Wells, John Heffernan, Lujza Richter et Morfydd Clark dans des rôles pour le moment inconnus).

Plus près de nous, la récente actualité du comte en France, c’est la sortie dans la Bibliothèque de la Pléiade d’un volume consacré aux textes fondateurs de la littérature vampirique anglaise. Tous les textes qui y figurent (dont notamment Le Vampire de Polidori, Carmilla de Le Fanu et bien sûr Dracula de Stoker) ont été retraduits pour l’occasion par Alain Morvan, qui signe également les notices et la longue préface, laquelle remet en contexte ses différents textes, dans la lignée de la littérature gothique de l’époque et en figure de proue de la littérature vampirique dont ils vont constituer les jalons.

A ce sujet, je ne vous conseille que trop de jeter une oreille au passage d’Alain Morvan dans Mauvais Genre :

On se retrouve en 2020 pour le prochain World Dracula Day ?

World Dracula Day 2019 : célébrons le comte !

Source : https://www.radiotimes.com/news/tv/2019-05-27/dracula-tv-air-date-cast-plot-mark-gatiss-steven-moffat-sherlock/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *