Rice, Anne. Chroniques des vampires, tome 1. Entretien avec un vampire

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l’interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l’atroce le dispute au sublime.

Ecrit suite à la mort de sa fille Michèle, ce premier roman de la saga d’Anne Rice nous présente un univers vampirique à mille lieux des habituels châteaux transylvaniens où sévissent de vieux nobles morts-vivants aux pouvoirs surhumains. Psychologiquement plus travaillés, tantôt pétris de doutes et de remords, tantôt cruels et sans aucune morale, les vampires d’Anne Rice sont en effet bien différents de ceux de la plupart des romans du genre. Leurs pouvoirs se limitent, du moins d’après ce qui filtre au fil des pages, à une force et une vitesse surhumaine. Rien ne semble pouvoir les tuer, si ce n’est le feu.

Ce premier opus est à coup sûr un des plus intéressants de la série, et introduit les personnages les plus emblématiques du cycle : Lestat, Louis, Armand et bien sûr Claudia, jeune et cruelle vampire créée par Louis et Lestat, par qui arrivera le drame, et par qui le drame s’achèvera. Ce personnage de l’enfant vampire est un des plus captivant de la littérature vampirique contemporaine, et justifie à lui seul la lecture du présent opus qui donne une lecture des plus novatrice du mythe.

16 réponses à Rice, Anne. Chroniques des vampires, tome 1. Entretien avec un vampire

  1. Plouceur dit :

    Excellent bouquin (comme toute la serie de Lestat le vampire) que je recommande vivement. Pour les puristes, l’ordre de lecture sera important et il me semble que celui-ci n’est pas le premier…

  2. Vladkergan dit :

    Si si, il s’agit bien du premier volet de la série :

    1) Entretien avec un vampire
    2) Lestat le vampire
    3) La reine des damnés
    4) Le Voleur de Corps
    5) Memnoch le Démon
    6) Pandora
    7) Armand le Vampire
    8) Merrick
    9) Le sang et l’or
    10) Le domaine Blackwood
    11) Blood Canticle

    Sachant que Merrick et Le domaine de Blackwood sont des crossovers avec le cycle des sorcières, autre grande saga à succès écrit par Anne Rice.

  3. une anonyme fan du genre dit :

    Je n’en suis qu’au 2ème volet, Lestat le vampire, mais je considère Entretien avec un vampire comme le meilleur livre que j’ai jamais lu…peut-être que ce que je dis est exagéré, mais si un livre arrive à me plaire plus que celui-là, ce sera quand même un des romans de la sagas !

  4. zonelivre dit :

    Entretien avec un vampire est vraiment un livre culte !!!! Vladkergan, je trouve que tu as fait un très beau et très complet (mort de Michèle, analyse psychologique) compte-rendu sur cet ouvrage 😉

  5. Oui tout a fait d’accord c’est un livre culte qui reste dans les annales. Anne Rice sait vraiment bien mener et entremêler ses histoires de vampires.
    Elle a également écrit un livre qui n’a rien à voir avec cette série : "Le Maïtre de Rampling Gate" (un vampire amoureux d’un être humain… Magnifique à lire!)

  6. L_za dit :

    Un livre vraiment excellent, un des meilleurs que j’ai lu. Je le recommande à tout le monde, les personnages sont géniaux, c’est bien écrit, c’est parfait quoi.
    Le tome II, ‘ Lestat le vampire’ est aussi très bien.

  7. diaoscalavero dit :

    salut vladkergan sur ta liste il manque un titre que tu ne mentionne pas c’est " vittorio le vampire " bien que cette histoire n’a rien avoir avec les chroniques des vampires il n’en reste pas moins un roman de anne rice sur le théme des vampire .

  8. Jessica dit :

    Vladkergan, Je te trouve dure avec ce bouquin, et surtout avec sa suite.
    Je k’ai trouvé personnelement trés bien. Part ailleur, Je considére que le meilleure de la saga de Rice est sans conteste, "le voleur de corps", qui est réellement brillant, et qui change agréablement des Twilight et autres bouquin "best-seller".
    Qui qu’il en soit je suis trés heureuse d’être tombée sur ton site, j’ai relever quelques titres en suivant ton avis…
    (De plus sans que ma remarque n’est quoi que ce soit avec Rice, ta liste sur les oeuvres de L.K. Hamilton est un peu courte, Micah, par exemple, est Vraiment le meilleur!)
    Quoi qu’il en soit merci pour tout ces renseignements!
    et bien entendu je ne px te souhaiter que bonne lecture ^^

  9. XelyOn dit :

    Salut , je trouve dommage que tu n’es pas mis la suite comme Lestat le Vampire ou bien encore Pandora !
    Sinon sur "Entretien avec un Vampire" je trouve ce livre super !!! J’aime beaucoup la mise en scène entre le Journaliste et Le Vampire !! J’attend d’avoir lu la fin !!
    Bon Courage !!
    XelyOn

  10. vladkergan dit :

    C’est en effet une des séries qui manque cruellement sur le site. Pour l’instant ma pile de livre à lire est déjà sur le point d’exploser, donc dur d’y ajouter les Chroniques des vampires.

    Mais si une âme charitable est intéressé pour en faire la chronique, je suis tout à fait disposé à accepter sa prose sur le sujet. Le cas échéant je vais essayer de m’y coller à un moment ou un autre de toutes façons.

  11. Mondaye dit :

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si vous êtes plus renseignez que moi, mais il semblerait que ce tome ne soit plus édité (j’ai fait plusieurs librairies et ils n’ont pas de dates de réédition). Quelqu’un en saurait-il un peu plus ? Savez-vous où le dénicher ? ^^

    Sinon ton article est très bien fait, Vladkergan
    (mais malheureusement il me rend encore plus impatiente de lire ce livre !!)
    Bonne continuation à toi !

  12. Skelarh dit :

    Entretien avec un vampire, comme beaucoup d’autres livres de Anne Rice ne sont hélas plus édité en France. Avec la mode du vampire on peut s’attendre à les voir éditer de nouveau, mais rien de sûr (comme Lestat publié il y a peu dans une édition très moche).

    Entretien avvec un vampire, un livre qui a remis les vampires au gout du jour bien avant Twilight, redonnant au mythe ses lettres de noblesses et donnant aux vampires une certaine humanité sans pour autant tomber dans le végétarien végétatif. Avec un Louis qui apprend son pouvoir, sa force et aussi la malédiction qui repose sur lui. Certainement le vampire avec le plus de charisme et de volonté, le plus humain et le plus tourmenté. (Il suffit de lire Merrick pour s’en rendre d’autant plus compte.

    Le maître de rampling gate, nouvelle forte interessante, apparaît dans "dernieres nouvelles de Dracula" sortit au édition Poche avec d’autres nouvelles de Vampires. Je te conseil vivement de te plonger dans la suite pour bien percevoir l’univers ^^

  13. Mélusine dit :

    Comme d’autres avant moi, je regrette que tu n’aies pas parlé plus avant des autres tomes mais je sais que tu as une bonne excuse, et je regrette aussi que ce billet sur Anne Rice soit si peu approfondi comparé à la qualité de tes autres billets! Quoi qu’il en soit, je te conseille de lire au moins "Lestat le Vampire" qui approfondit (à la première personne) le personnage cynique et désabusé de Lestat et qui offre un contrepoint très intéressant avec celui de Louis. Ca reste un de mes personnages préférés en matière de littérature, et comme les trois tomes suivants sont racontés de son point de vue, il me semble que c’est bien lui le personnage central. A découvrir donc!

  14. Vladkergan dit :

    J’ai lu jusqu’au tome qui porte le titre "Le sang et l’or", et qui relate si je ne m’abuse, la vie de Marius. Le souci c’est que ces lectures datent maintenant de plusieurs années (s’il n’y a pas les autres tomes des chroniques, c’est que je n’ai pas trouvé l’occasion de me pencher sur ceux-ci depuis 2006 en fait).

    Ceci dit, de nouveaux rédacteurs risquent de faire un sort à ces "manques" du site dans les mois qui viennent 🙂

  15. Roman cultissime…! Il m’a marquée à vie, j’ai été transportée lorsque je l’ai découvert il y a une dizaine d’années.
    Je le relis très régulièrement, et je le recommande plus que chaudement aux lecteurs désirant un roman vampirique profond et intelligent.
    "Lestat le vampire" est également un très bon tome de la série.
    x
    Amélie

  16. Lily Rature dit :

    La mode des vampires s’affiche au cinéma mais toujours pas de réédition de ce petit bijou littéraire ! Quel dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *