Caussarieu, Morgane – Tassy, Vincent. Entrevue choc avec un vampire

Alors qu’il fait ses courses dans un supermarché d’Orléans, un journaliste en mal de sujets surprend une dispute au rayon cheveux. Une femme d’une cinquantaine d’années, en jogging et avec des bigoudis sur la tête lutte âprement contre un magnifique androgyne à la toison capillaire soignée. La raison de leur discorde : le dernier Babyliss Curl Secret du magasin. Avisant avec quelle puissance le bel éphèbe se débarrasse de sa rivale, le journaliste le poursuit à travers la rue. Ni une, ni deux, il lui demande d’être l’objet d’un prochain enregistrement de « Héros Ordinaires », l’émission qu’il anime. Son interlocuteur accepte d’emblée et lui propose de l’accompagner chez lui.

Comme ils l’expliquent à la fois dans la préface et au travers de leurs professions de foi en fin de volume, l’influence d’Anne Rice a été majeure pour Morgane Caussarieu et Vincent Tassy. Apprendre sa mort en décembre 2021 aura été pour eux l’occasion de se lancer dans le projet à quatre mains qui leur trottait dans la tête depuis déjà un moment. Connaisseurs de l’œuvre de la romancière, ils savent que celle-ci s’est longtemps opposée à toute tentative de fanfiction basé sur sa production. Ce qui ne l’empêche pas de grossir elle-même ses travers quand elle fait intègre le livre Entretien avec un Vampire à l’univers de ses chroniques. Partant de là, l’idée émerge de proposer une relecture du roman en poussant les réglages dans les extrêmes. Le duo ne va dans le même temps pas se limiter à Entretien, mais en profiter pour puiser des éléments dans d’autres textes d’Anne Rice, traduites ou non. Voire en rapport avec les vampires ou pas.

Il y a une vraie valeur ajoutée à voir se mêler la plume très dark fantasy de Vincent Tassy à l’approche splatterpunk de Morgane Caussarieu. D’autant que les deux auteurs se confient le fil de la narration de manière anarchique, finissant par brouiller les pistes, donnant naissance à une voix unifiée. Un peu à l’image de la série AMC, les romanciers veillent à respecter le cadre du texte original, ses temps forts, ses figures emblématiques. Jusqu’à se jouer de certaines lignes de dialogues qui en deviennent des gimmicks, à l’instar de Lestat quand il propose le Don Obscur. Si l’œuvre d’Anne Rice est au cœur du livre, ce n’est pas la seule référence que convoquent Morgane et Vincent. Ainsi, la tentative de Louis et Claudie de trouver d’autres vampires en Europe est-elle réinterpréter sous forme de collision de forme et de fond avec les débuts du Dracula de Stoker. Je dois avouer que c’est sans doute ma partie favorite de cet Entrevue choc avec un vampire. Les amateurs croiseront également des références à Buffy, une variation du personnage se confrontant plusieurs fois avec certains des protagonistes.

Au-delà de l’œuvre, il y a aussi dans ce livre un certain recul des deux auteurs sur cette autrice dont les ouvrages (au moins une partie) ont été de vrais déclencheurs. Le sous-texte religieux prend progressivement de l’ampleur, comme ça avait pu être le cas chez Anne Rice dans les Chroniques, jusqu’à Memnoch le démon qui en est l’apogée. Les errements de l’auteur, notamment sur les derniers romans de la saga, parfois un peu too much dans leur ambition d’agglutiner à tout va, ne sont pas laissés sous silence. Rice elle-même apparaît et devient un personnage du livre, fusionné avec un autre protagoniste majeur et incarnant à ce titre une figure tutélaire de l’univers parallèle de cette Entrevue.

Difficile de rendre la mesure de cette parodie sans en déflorer la trame et les twists humoristiques, soit une bonne partie de son sel. Reste que l’ensemble parvient à être à la fois respectueux d’Entretien avec un vampire, de l’œuvre et de la place de son auteur dans la production vampirique des 50 dernières années… et à tourner en dérision le style, les thèmes récurrents (puisant aussi dans les films : La Reine des Damnées de Rhymer n’étant pas épargnée, loin s’en faut !). Mention spéciale pour la mouture très personnelle du Talamasca, devenu les fouille-merdes du Tamaslecaca. Le racisme, le sous-texte (plus si sous que ça) gay-friendly sont au cœur de l’adaptation d’Entretien avec un vampire sur AMC, au travers de la série éponyme. Morgane et Vincent se les approprient également, mais d’une tout autre manière…

Morgane Caussarieu et Vincent Tassy se livrent ici à un jouissif travail de détournement tout azimut de l’oeuvre phare d’Anne Rice (et au-delà). Les connaisseurs de l’oeuvre (et de littérature ès vampire en général) ne pourront qu’apprécier.

ActuSF a publié une interview autour du travail à quatre mains auquel se sont livrés les deux trublions.

Caussarieu, Morgane - Tassy, Vincent. Entrevue choc avec un vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *