Harris, Charlaine. La Communauté du Sud. Tome 9. Bel et bien mort

Traduction : Frédérique Le Boucher
Maintenant que nous avons abordé de manière plus vaste et approfondie le monde des Cess, à travers les tomes les plus récents, on s’aperçoit que celui-ci est en perpétuel mouvement, entre guerres de succession et de territoire. Mais c’est, cette fois-ci, un événement beaucoup plus riche en conséquences qui va avoir lieu : après les vampires, ce sont les changelings qui révèlent leur existence aux yeux de la communauté humaine… tandis qu’une autre bataille fait rage, celle des êtres surnaturels les plus puissants : les fées, pourtant si rares.

Dans ce volume, Charlaine Harris ne va pas hésiter à mettre en relief les réactions terribles que peut avoir l’être humain face à la différence et plusieurs scènes de cet opus font référence au côté sombre de l’histoire des Etats-Unis. Mais l’on ne pense pas seulement aux Afro, on pense aussi aux minorités sexuelles, que Charlaine évoque depuis le début de la série. Bien entendu, on est loin de l’atmosphère oppressante d’un Harry Potter avec ses Mangemorts, tout simplement parce que c’est autour de Sookie que tourne l’histoire, mais je salue tout de même l’idée.

C’est d’ailleurs Sookie qui va connaître les plus terribles moments et je n’aurais pas pensé que l’auteur aille jusque là. Pratiquement tous les arcs du récit prennent une teinte grave et très sombre, le caractère léger de Sookie « la blonde » dépareille d’autant plus qu’à l’accoutumée… c’est surprenant mais pas si déroutant pour une série qui ne voudrait pas marcher sur des sentiers trop noirs.

Côté vampire, Bill se prend une belle mandale et on comprend à quel point les vampires n’aiment pas l’argent. Par contre, je suis un peu étonnée que Sookie boive encore régulièrement du sang de vampire… sans en devenir une elle-même, alors qu’il avait été dit, plus tôt dans la série, qu’elle était à un cheveux de passer de l’autre côté. Il faut bien admettre que ce n’est pas la première petite incohérence que comportent les intrigues de La Communauté du Sud… ou bien attendons de lire la suite.

11 réponses à Harris, Charlaine. La Communauté du Sud. Tome 9. Bel et bien mort

  1. Melisende dit :

    Bonjour,

    Je découvre ce petit coin vampirique qui me semble bien sympathique. Merci à Vladkergan qui a laissé un message sur mon blog avec un lien jusqu’ici.

    Pour en revenir à ce neuvième tome, je l’ai trouvé très limité par rapport aux précédents, notamment le huitième qui m’avait vraiment enchantée. Les incohérences mises à part, j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt du coming-out des changelings (et par extension, le meurtre de Crystal), puisque l’évènement est complètement noyé et oublié au profit des aventures de Sookie… Des évènements relatés trop rapidement à mon goût (je pense par exemple à la scène finale, dans l’hôpital des changelings) et des "dénouements" bien trop "simplistes". Une déception pour moi… mais peut-être que j’en attendais trop après l’engouement du tome précédent…
    J’attends le 10ème impatiemment, en espérant qu’il remontera un peu la barre !

    Bon dimanche,

    Meli

  2. Isa dit :

    Bonjour,

    J’adore la collection "communauté du sud". Cependant, j’aimerai savoir combien de livres elle comporte. Y en aura t il d’autres après le numéro 9 ?

    Merci.

    Isa

  3. vladkergan dit :

    Pour le moment, 10 volumes en tout sont disponibles, mais seulement 9 ont été traduits en français à ce jour. Le prochaine volume, Dead in the Famiily, est annoncé pour le 10 mai aux Etats-Unis (d’après Wikipedia tout du moins : en.wikipedia.org/wiki/Cha…

  4. Senhal dit :

    A savoir que l’auteur aurait déclaré ne pas avoir l’ambition de dépasser 12 volumes.

  5. pantalia dit :

    Salut à tous !
    Moi aussi j’ai réellement adoré La Communauté du Sud à tel point que je ne trouve plus rien à lire… Ce que j’ai adoré dnas ces livres là c’est que les vampires tissent des liens avec les humains ouvertement. Ils ne se cachent pas vivent leurs immortalités pleinement !!! J’adore aussi l’humour de Sookie qui est assez décalé !
    Je recherche d’ailleurs quelques choses à lire du même style avec relations vampire/ humain intéressantes. Merci pour vos éventuels conseils !!!

  6. Darksider dit :

    Pantalia,

    si tu veux une série sympa, je te conseille les Vestiges de l’Aube. Le premier est terrible, une énorme surprise venue de nulle part. L’inconvénient, c’est qu’il faut attendre pour la suite. Les relations humain-vampire y sont passionnantes, mais différentes de la Communauté.

  7. Sig dit :

    Bonsoir,

    merci Mme Harris, quel plaisir de lire ces livres, aucun livre ne se lit aussi vite que ceux là !

    Sookie est bien attachante et je rit encore de voir dans quel situations inextricable elle se met sans s’en rendre compte à chaque fois !

    Ce tome 9 est un peu trop court à mon goût et j’aurai aimer en apprendre plus sur Niall. Je me demande comment elle va se remettre de la sombre fin auquel nous avons droit à la fin de ce tome, ou plutôt sur quel Vampire elle va se détendre… :p

    Quand a ton commentaire, Senhal, sur le fait que Sookie a but pas mal de sang depuis le début et qu’elle ne se transforme pas en Vampire, peut-être est-ce dû au fait qu’elle a un minimum de sang de fée en elle qui rend la transformation plus longue ? Et puis le livre se termine très tôt après les incidents alors peut-être en apprendrons nous plus au prochain tome…

  8. jo dit :

    j’ai lu les 9 tomes de la communauté du Sud et je voudrais savoir quand sort le tome 10

  9. Belinda dit :

    Le 10è sort en septembre ( le 10 me semble-t-il ) en France. Je suis en train de le lire en Anglais.

  10. sylvie dit :

    d apres vous, quand sortira le dvd saison 3 en francais.. merci

  11. Vladkergan dit :

    Pour info la saison 3 débute à peine aux Etats-Unis (seul l’épisode 1 a été diffusée), alors c’est peut-être un peu prématuré de parler de la sortie du DVD. Mais pour apporter une réponse, je dirais pas avant au moins un an pour le DVD zone 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *