Gene Colan

Gene Colan, de son vrai prénom Eugene, est né dans le Bronx (quartier de New York) le 1er septembre 1926. Il commence de dessiner à l'âge de trois ans. Comme il se plaisait à le rappeler en interview, il commença à dessiner des trois ans. Il fit ses études à la George Washington High School, et intégra plus tard l'Art Students League of New York.

Il fit ses premières armes dans le monde du comics en 1944, en travaillant comme illustrateur pour l'éditeur Fiction House, notamment la série Wings Comics. Clipper Kirk, sa première histoire publiée naquit en effet dans les pages de cette publication. En parallèle, Gene avait essayé de prendre part à la guerre en intégrant le corps des Marines, ce que son père lui refusa dans un premier temps (il n'avait alors pas 18 ans). Une fois l'âge requis atteint, il s'engagea dans le corps d'infanterie de l'Armée de l'air. La guerre s'étant entre-temps terminée, il rejoignit les forces d'occupation aux Philippines. Lors de son retour à la vie active, il avait atteint le grade de caporal.

En 1946, il commence à travailler pour Timely Comics, une maison d'édition qui devait être le précurseur de Marvel. Après avoir travaillé des semaines sur une histoire de guerre d'une dizaine de pages (dont il écrivit l'histoire, fit le dessin et l'encrage), Gene prit rendez-vous avec Al Sulman, mentionné comme un des directeurs de la maison d'édition. Celui-ci, après avoir pris connaissance de son travail, l'introduisit directement auprès de Stan Lee. Ses premiers travaux sont difficile à identifier, étant donné qu'à l'époque tous les intervenants n'étaient pas forcément crédités. Il réalisa notamment des couvertures pour Captain America.

En 1948, Timely licencie toutes ses équipes. Gene travailla en freelance pour National Comics, un éditeur qui devait devenir DC Comics. Il travailla essentiellement sur des histoires de guerre, pour lesquelles il se documentait le plus précisément possible. Dans le même temps, il travailla en parallèle pour Marvel, mais encore sous pseudonyme, notamment sur des personnages comme Namor le Prince des mers. Durant le Silver Age, il travailla, avec son propre nom cette fois, sur des personnages comme Captain America, Doctor Strange ou encore Daredevil, série sur laquelle il aura le plus travaillée.

Il admit, lors d'une interview, avoir eu recours aux amphétamines pour tenir les délais sur la série. Son style très particulier lui permettait de se différencier des traits des autres grands ténors de l'époque, comme Steve Ditko ou Jack Kirby, et Stan Lee semble lui avoir offert plus de libertés qu'à certains autres auteurs. Associé à Stan Lee, Gene Colan marquera également la fin des années 60 en créant the Falcon, le première super-héros afro-américain, né dans une histoire de Captain America.

Quand il appris que Marvel envisageait de créer une nouvelle série sur Dracula, Colan demanda à Stan Lee de lui donner le projet. Stan Lee avait promis la série à Bill Everett, mais auditionna malgré tout Colan, qui fut recontacté dans la journée par Lee, après qu'il ait vu les esquisses du dessinateur sur la future série. Edité entre 1972 et 1978, Tomb of Dracula durera pas moins de 70 numéros, et prendra son envol à partir du numéro 7, avec l'arrivée au scénario de Marv Wolfman. Née de l'assouplissement des règles de censures édictées par le Comics Code Authority, Tomb of Dracula marque également la naissance d'un autre personnage emblématique du comics aux dents longues : Blade.

Dans les années 80, après une brouille avec Marvel, Colan devint le principal dessinateur attaché au personnage de Batman, entre 1982 et 1986, travaillant sur la quasi-totalité des numéros des séries Detective Comics et Batman. En parallèle, il imprima également son style sur Wonder-Woman, et participa à la création de nouveaux personnages, comme Night-Force avec Marv Wolfman, Silverblade avec Cary Bates, ou a des revival comme The Spectre avec Doug Moensch.

Revenu chez Marvel au début des années 90, il collabora une nouvelle fois avec Marv Wolfman sur une nouvelle série Tomb of Dracula. Dans les années 2000, il participa à l'album Tales of the Slayers, un album annexe au comics Buffy contre les vampires. En 2007, il dessina le dernier numéro de la série Blade, dans lequel, le temps d'un flashback, le personnage se retrouve avec sa tenue des années 70. Il participa à également une nouvelle fois à la série Daredevil la même année. En 2009, associé à Ed Brubaker, il remporte il remporte un Eisner Award pour un arc mettant en scène Captain America.

Il décède le 23 juin 2011, des suites d'une longue affection au foie et des complications entrainées par une récente fracture de la hanche.

Sources : Article Gene Colan de la Wikipedia EN
Article Tomb of Dracula de la Wikipedia EN

Les livres de Gene Colan

Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 1
Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 1
Livres de vampires par Vladkergan le 15/08/2007 | Auteur : Gene Colan
Frank Drake, sa petite amie et l'ex de celle-ci se retrouvent en Transylvanie pour prendre possession de l'héritage de Frank : le château de son ancêtre Dracula. Mais les légendes ont la vie dure.
Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 2
Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 2
Livres de vampires par Vladkergan le 14/10/2007 | Auteur : Gene Colan
L'inspecteur Chelm et son assistante Kate Fraser se lance sur la piste d'une série de meurtre dont les victimes ont été retrouvée vidées de leur sang. Serait-ce à nouveau là la marque du comte transylvain ? Rien n'est moins sûr, mais Dracula n'est sans doute pas loin pour autant...
Wolfman, Marv – Colan, Gene. La malédiction de Dracula
Wolfman, Marv – Colan, Gene. La malédiction de Dracula
Livres de vampires par Vladkergan le 27/07/2008 | Auteur : Gene Colan
Revenu à la non-vie, Dracula utilise un candidats aux élections pour étendre son pouvoir sur les sphères politiques. Pendant ce temps, le derner Van Helsing, aidé par une équipe aguerrie à laquelle vient se joindre le dernier Seward, entends bien mettre un terme à l'existence des vampire.
8,93 €
Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 3
Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 3
Livres de vampires par Vladkergan le 08/01/2009 | Auteur : Gene Colan
Une secte sataniste, désireuse de donner une leçon à Dracula, parvient à envoyer le Surfer d'argent lutter contre lui. Mais les pouvoirs du justicier argenté suffiront-ils à mettre un terme aux exactions du plus cruels des vampires ? Surtout quand celui-ci aspire à voir naître son fils que porte en elle la belle Domini, sa femme.
Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 4
Wolfman, Marv – Colan, Gene. Tomb of Dracula. Tome 4
Livres de vampires par Vladkergan le 23/08/2011 | Auteur : Gene Colan
Alors que les 3 précédents opus se consacraient essentiellement sur la lutte menée par Dracula contre ses différents ennemis, de Rachael Van Helsing à Quincey Harker en passant par Blade, ce quatrième Essential Marvel va essentiellement revenir sur le passé du comte, depuis sa transformation jusqu'à ses déboires contemporains.
Brubaker, Ed – Colan, Gene. A very special issue of Captain America
Brubaker, Ed – Colan, Gene. A very special issue of Captain America
Livres de vampires par Vladkergan le 12/01/2013 | Auteur : Gene Colan
Bucky raconte à Nick Fury comment lui et Captain America ont du faire face, pendant le siège de Bastogne, à une menace venue de leur propre camp. Après que Cap ait compris que les disparitions de soldats impliquaient des vampires, les deux super-héros n'ont eu d'autres choix que d'enquêter sur les origines de cette dernière.
Collectif. Doctor Strange : The Montesi Formula
Collectif. Doctor Strange : The Montesi Formula
Livres de vampires par Vladkergan le 07/03/2017 | Auteur : Gene Colan
Mordu par un vampire, Wong est aux portes de la mort, et à deux doigts de succomber à l'influence de la malédiction. Dr Strange entend bien sauver son serviteur et ami, même si pour cela il doit affronter le plus puissant de tous les vampires : Dracula.