Sasakishonen. Tsukihime. tome 5

Après sa rencontre avec le mystérieux Roa, Shiki est persuadé d’une chose : il connaît le vampire que lui et Arcueid pourchassent. Mais ni Akiha ni Ciel, qui semble pourtant en savoir plus qu’elle n’en dévoile, ne lui permettent de comprendre qui est ce jeune garçon dont Roa semble avoir pris le contrôle. A la faveur d’un jour férié, Shiki explore le manoir des Tono et finit par tomber sur un étrange endroit, perdu aux confins de la propriété : un petit kiosque de pierre perdu dans une clairière. Assailli par des souvenirs qu’ils ne comprend pas, Shiki sombre dans l’inconscience…

Après un tome qui voyait enfin Roa, l’ennemi qu’Arcueid pourchasse avec l’aide de Shiki, apparaître, voilà un tome moins orienté action qui va approfondir la relation entre la princesse vampire et le jeune héros. On découvre également qu’un secret recouvre la famille des Tono, un secret qui pourrait bien avoir pris un tournant attendu il y a 8 ans de cela, au moment où Shiki a perdu la mémoire.

Sans tomber dans un romantisme fleur-bleue, la relation platonique qui s’est établit au fil des tomes entre Shiki et Arcueid prend de plus en plus la direction d’une histoire d’amour touchante sans jamais être vulgaire. Qui plus est, le personnage de Ciel est là pour rappeler, autant à Shiki qu’au lecteur, qu’Arcueid est un vampire qui a ses propres objectifs. De quoi nous faire douter (ou pas) de la sincérité des sentiments qu’elle semble éprouver pour Shiki mais sur lesquels ni lui ni elle n’arrivent à mettre un nom.

Au niveau vampirique, on nous rappelle ici l’existence de deux types de vampires : les originels (comme Arcueid), qui sont nés vampires et peuvent transformer leurs victimes mordues en vampires, et ceux qui le sont devenus par le biais de la magie. On découvre également que pour les originels, s’abreuver de sang n’est pas une obligation, et s’apparente davantage au plaisir sexuel. Les originels peuvent cependant éprouver de grosses difficultés à se contrôler. On apprendra enfin qu’Arcueid entre en torpeur si tôt les vampires qui sèment le trouble sur terre exécutés, et cela depuis des temps très anciens.

Un cinquième tome qui continue sur la lancée des précédents, mais prend davantage le temps en laissant l’action un peu de côté pour approfondir la relation entre Shiki et Arcueid, tout en faisant avancer l’intrigue concernant le lien qui semble unir Roa à Shiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *