Son, Jeho – Lee, Kwangsu. Noblesse, tome 1

Dans une chambre moderne, dénuée de toute décoration, un cercueil s’ouvre. La fumée qui s’en échappe laisse bientôt apparaître un personnage vêtu de noir. Lorsqu’il paraît au balcon, après avoir jeté un œil à la foule qui s’agite en bas de l’immeuble, le vampire – puisque c’en est un – choisit de transformer son apparence vestimentaire pour se fondre dans la masse. Cadis Etrama Di Raizel vient de se réveiller après 820 années de sommeil. Ses premiers pas le conduisent à un lycée, où il fait la connaissance de plusieurs étudiants et où il retrouve Frankenstein, qui est le directeur de l’établissement. Raizel est un très puissant vampire, qui ne connaît rien des usages du monde actuel. Dans le même temps, de mystérieux personnages semblent s’intéresser de près au devenir du cercueil qui enfermait Raizel.

Noblesse est un manwha qui a vu le jour en 2007, les chapitres étant dévoilés au fil des semaines par les auteurs sur le portail Naver.  Noblesse rencontre assez vite un certain succès, ce qui vaut à l’histoire d’être adapté une première fois – et partiellement – par I. G. production en 2016. Une série animée a depuis été annoncée sur Crunchyroll. Le scénariste, Son Jae Ho, a également écrit un roman situé dans le même univers : Noblesse S.

Au fil des 230 pages de ce premier volume, le lecteur n’apprendra finalement que peu de choses sur le monde dans lequel évoluent les protagonistes. L’intrigue se focalise rapidement sur les obstacles que rencontre Raizel, qui n’a pas les codes de la société contemporaine où il vient de se réveiller. La galerie de personnage est relativement réduite, se resserrant bientôt autant de Raizel et les trois lycéens qui le prennent sous leur aile : Shinwoo, Yuna et Ik-Han. Le vampire découvre coup sur coup la nourriture humaine, les jeux vidéo, etc. De quoi mâtiner les différentes scènes d’un peu d’humour, tant le décalage entre Raizel et la réalité est grand. Dans le même temps, il y a ces deux mystérieux personnages qui lancent sur le petit groupe un vampire nouveau-né, espérant à la fois retrouver la trace de Raizel et se débarrasser de témoins gênants. Mais leurs motivations nous sont restent inconnues.

La couverture laisse à penser que le dessin de Lee Kwangsu est maîtrisé. Pour autant, premier tome oblige, il y a un certain décalage avec le démarrage de l’histoire, où le dessinateur en était encore à ses débuts. L’ensemble est homogène, mais le style est parfois un peu hésitant. Au fil des planches, l’auteur semble davantage à l’aise avec les protagonistes, ce qui transparaît dans les scènes d’action. On est face à un manwha relativement classique, avec ses personnages élancés et ses traits vifs. Publication à l’origine uniquement numérique, Noblesse est qui plus est intégralement en couleur. Cette dernière, informatisée, manque cependant de relief. L’histoire se déroule dans un cadre urbain, pour autant l’essentiel des cases se concentre sur les personnages, le décor étant souvent réduit.

Si plusieurs vampires interviennent dans ce premier tome, Raizel est le principal. Il s’éveille après 800 ans de sommeil, s’extirpant de son cercueil sous la forme d’une brume qui prend corps. Le personnage semble doté de certains pouvoirs, à commencer par une vitesse surhumaine et une capacité à se transformer en fonction de ses besoins. Il paraît par ailleurs supporter la lumière du soleil. Ce premier opus le met face à un vampire nouveau-né, qui lui craint la lumière du soleil et est être mû par une soif de sang difficile à contrôler.

Ce premier tome pose les bases d’un univers qui pourrait s’avérer intéressant. Pour autant, le rythme est à la peine et l’alternance entre vies quotidiennes des lycéens et la trame autour de Raizel manque quelque peu de cohérence. À voir si le prochain tome permet de lever ces faiblesses.

Son, Jeho - Lee, Kwangsu. Noblesse, tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *