Niles, Steve – Mitten, Christopher. 30 Days of Night, Vol. 3 : Run, Alice, Run

Eben et le groupe de vampires dont il a pris la tête ont attaqué l’immeuble du FBI où se trouve le corps de Stella. Si l’ancien policier n’a aucune certitude quant à la possibilité de ressusciter sa femme, il n’en est pas moins décidé à récupérer ses restes. Et à se venger d’Alice Blood, qu’il juge responsable de ce qui est arrivé. Cette dernière est justement dans le même bâtiment, avec son supérieur Hendrik. Mais que peuvent un petit groupe d’agents, même entraînés, face à la folie furieuse de vampires décidés à asservir l’humanité ?

Ce troisième volet de l’arc entamé avec The Beginning of the End reprend au moment où Alice et Hendrik réalisent que l’immeuble du FBI est assiégé par les vampires dirigés par Eben. Le vampire et les siens sont décidés à en finir avec leur vie dissimulée, et à se montrer au grand jour. On y verra également les Aînés refaire parler d’eux, désireux de continuer à maintenir le monde des vampires dans les ténèbres. J’ai trouvé ce nouvel opus plus réussi que le précédent. Maintenant qu’Eben est « passé du mauvais côté », les choses s’enchainent vite, et les tentatives des humains comme des Aînés pour reprendre la situation en main risquent bien de n’avoir aucun effet face à la rage de l’ancien amant de Stella.

Pour ce qui est du dessin, Christopher Mitten est dans la lignée de ce qu’il avait pu proposer avec le deuxième tome. On est dans un univers graphique qui rappelle sensiblement Mike Mignola, mais les couleurs de Jay Fotos éloignent l’ensemble d’une simple recopie de la patte du créateur d’Hellboy. C’est sombre et brumeux à souhait, mais pour le moins lisible et homogène.

Lors de la confrontation entre Henrik et Eben, on découvrira que les sprays à l’ail ont une action radicale contre les vampires. S’ils ne les tuent pas, ils n’en sont pas moins en mesure de les blesser relativement sérieusement. On verra également que la salive des vampires a un pouvoir viral puissant, capable de transformer les victimes en Renfield aux ordres du vampires. Enfin, les Aînés feront entrer en scène un des plus vieux vampire au monde, de quoi démontrer que la puissance des buveurs de sang peut varier en fonction de l’ancienneté de ces derniers.

Un troisième opus plus réussi que le précédent, qui voit l’intrigue se diriger vers la prise de contrôle des vampires sur Los Angeles… avant le reste du monde ? L’histoire imaginée par Steve Niles trouvera sa conclusion dans le crossover avec Criminal Macabre, Cal McDonald venant alors seconder Alice Blood dans sa tentative de mettre un terme aux agissements d’Eben.

Niles, Steve - Mitten, Christopher. 30 Days of Night, Vol. 3 : Run, Alice, Run

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.