Niles, Steve – Templesmith, Ben. 30 jours de nuit

Barrow, Alaska : une bourgade terriblement ordinaire… mais un endroit de rêve aux yeux d’une horde de vampires. Car durant l’hiver polaire, le soleil ne s’y lève pas pendant 30 jours consécutifs. 30 jours de nuit, 30 jours de terreur durant lesquels une poignée de survivants menés par le shérif local et son épouse devront faire face au mal absolu.

Un comics américain qui traite de vampirisme. Que voilà un album intéressant.

Le scénario met en scène une ville d’Alaska où la nuit dure 30 jours en hiver. Voilà un paradis bien attirant pour les suceurs de sang. Et c’est exactement ce qui va se passer, car les vampires prennent le contrôle de la ville, la coupant totalement du monde afin d’entamer leur bacchanale de sang. En fin de compte, le scénario n’est certes pas très fouillé, mais l’idée de départ et certains ressorts dramatiques de cet album contribuent à faire de cette intrigue d’apparence simple une histoire de vampire des plus efficaces.

Le dessin est très original. Mélange de réalisme photographique et de lignés acérées, il met avec merveille en scène l’horreur qui suinte des pages de cet album. Les couleurs sont réellement bien choisies, et contribuent également à installer un climat pesant sur cette histoire.

En bref un album de vampires très accrocheur, qui allie graphisme original et rythme soutenu. A lire.

2 réponses à Niles, Steve – Templesmith, Ben. 30 jours de nuit

  1. Ah! bha je suis bien content de retrouver ce comics chez vous, je me serais dis autrement que là il y avait un grave manque, mais non une fois plus le site est très complet ! Bon tout ca pour dire que tout fan de vampire qui se respect doit possédé ce petit bijou horrifique définitivement un comics de culte ! Un graphisme à couper le souffle (c’est le cas de le dire) signé Templesmith et une histoire originale (la preuve on se dit mais merde pourquoi personne y a pensé plus tôt, signe que c’est du bon) signé Niles, bref un excellent objet de culte!

  2. Spooky dit :

    Effectivement, l’idée est tellement…évidente qu’elle en est géniale ! Le graphisme est original, il ne plaira pas à tout le monde, mais comme le scénario il est efficace, inexorable. Par contre là encore je trouve que la gestion du temps n’est pas gérée très efficacement, comme dans le film qui en fut tiré. Un peu dommage, mais c’est incontestablement un ouvrage de référence, ne serait-ce que pour son idée de génie et son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *