Naifeh, Ted. Courtney Crumrin, Tome 4. Les effroyables vacances de Courtney Crumrin

L’oncle Aloysius part en vacances quelques semaines en Europe. Il emmène avec lui sa nièce, la curieuse et espiègle Courtney. Mais Aloysius n’est pas quelqu’un de commun. C’est un sorcier très versé dans la connaissance du monde de la nuit, et Courtney, après quelques confrontations avec différentes créatures de la nuit, est sa digne héritière. Lors de leur périple en Europe, loups-garous et vampires vont ainsi croiser leur chemin. Mais à quel prix ?

La série Courtney Crumrin est une des variations les plus sympathique de ces dernières années sur le thème de l’enfant-sorcier. L’univers mis en place par Naifeh a qui plus est un je ne sais quoi de burtonien, aussi bien au niveau graphique que de l’ambiance, qui plonge avec délectation le lecteur dans une relecture souvent espiègle des mythes et légendes ancestrales.

Ce nouvel album nous entraîne ainsi en Europe, à la suite de Courtney et de son oncle Aloysius, le vieux sorcier par l’entremise duquel elle fait son apprentissage des choses de la nuit. La première histoire de cet album nous conte une histoire de loups-garous, aussi allons-nous nous attarder davantage à la seconde, qui met en scène un ancêtre vampire des Crumrin et son fils (vampire lui aussi), qui va jeter son dévolu sur Courtney, laquelle va avoir bien du mal à gérer cette relation. La solitude commence en effet à peser à la petite Courtney, qui voit surtout dans le jeune vampire un ami à qui s’ouvrir.

Le mythe du vampire est abordé de manière mi-classique, mi-moderne dans cette histoire. Le jeune vampire et sa mère sont bien des vampires très âgés, reposant le jour dans leurs cercueils et s’abreuvant de sang humain la nuit. Ils possèdent certains pouvoirs (notamment celui de voler), et ne semblent pas vraiment craindre la lumière du soleil.

Au final, ce quatrième opus de Courtney Crumrin nous offre une sympathique histoire de vampire, même si elle n’arrive pas pour autant au niveau des histoires contées dans les premiers opus de la série. La fin de l’histoire marque cependant la mise en place de nouveaux éléments pour les tomes à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *