Blue, Parker. Demon Inside, tome 2 : Tente-moi

Lors de sa dernière mission, Val Shapiro a laissé Lola, son succube, prendre le dessus pour la première fois. Depuis, elle a été suspendue par le chef de la Section des Crimes Obscurs. Il ne lui est pas facile de retrouver un équilibre alors que Dan, son coéquipier, la fuit. Elle est également en froid avec sa famille et n’a plus de boulot pour le moment. Heureusement Micah est là pour la soutenir. Il s’agit de l’unique personne avec qui elle peut se montrer naturelle, puisqu’ils sont tous les deux semblables : ils partagent leurs vies avec un démon. Du moins en théorie… Car d’après lui, Val serait peut-être issue non pas d’une, mais de deux espèces démoniaques. Sinon, d’où sortiraient son agilité et les pouvoirs de guérison qu’elle est la seule à posséder ?

Première constatations une fois Tente-moi refermé, cette deuxième aventure de la série Demon Inside parvient à affirmer une identité propre. Tout en conservant un ton jeune et léger, parfois naïf, l’histoire impose son héroïne et étoffe l’univers fantasy urbaine dans lequel elle évolue. À l’image du premier opus, aventure rythmée, dialogue dynamiques et action ne manque pas. On retrouve l’association Sang-Neuf dirigée par le vampire Alejandro qui souhaiterait s’attacher les services de Val, et l’Underground Démoniaque placé sous la responsabilité de Micah, le cousin incube de Val Shapiro.

L’intrigue du roman s’articule en premier lieu autour de la disparition de trois ouvrages majeurs, essentiels aux démons : les Encyclopédia Magicka. À peine Val restitue-t-elle ces derniers à son cousin que les livres disparaissent mystérieusement. La suspicion du larcin plane aussi bien sur les vampires que sur les démons. La mission de la jeune fille, toujours flanquée de son fidèle Croc, le chien-démon, sera de retrouver les encyclopédies disparues afin d’éviter que la situation entre les clans respectifs d’Alejandro et de Micah ne dégénère.

En ce qui concerne la vie privée de son héroïne, le roman fait évoluer les relations de Val avec ses parents – surtout celles avec sa mère qui semble mieux tolérer sa différence. La jeune fille prend aussi ses distances avec Dan sans réellement le vouloir. Tout n’est pas perdu puisque Shade, le démon de l’ombre rencontré dans Mords-moi, présage avec elle une possible relation intime. Plus que jamais, les remises en question sont à l’ordre du jour. Val cherche des réponses quant à ses origines afin de savoir s’il y aurait d’autres démons que son incube de père dans la famille. Apparemment, un succube comme elle ne devrait pas posséder une si grande force et une telle capacité de guérison qui la rendent redoutablement efficace lors des chasses aux vampires. La jeune fille, grâce à Micah et à la présence de Shade, apprend à nourrir Lola pour la maîtriser et canaliser ses pulsions.

Tente-moi est un roman agréable, très facile à lire. Les personnages mis en scène sont parfois stéréotypés, mais leur présence n’en reste pas moins convaincante. Sans révolutionner le genre bit-lit, cette suite des aventures de val Shapiro ne manque pas de charme, bien qu’elle se destine en priorité à un public adolescent : peu de passages sanglants malgré les combats décrits, premiers émois amoureux pour thèmes, liens parentaux compliqués… L’avenir incertain vers lequel se dirige l’héroïne et ses efforts pour trouver sa place dans la vie la rendent attachante. Toujours agrémenté d’une touche d’humour, Parker Blue propose décidément avec Demon Inside une série bien sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *