Bilan 2013 et perspectives 2014 pour Vampirisme.com

Alors que 2013 s’achève, et avant que 2014 (7e année d’activité pour le site, mine de rien) ne s’impose tout à fait, le moment est bien choisi pour faire un point sur l’activité de Vampirisme.com pour cette année qui vient de s’écouler.

En 2013, 171 chroniques de livres auront été publiées sur le site, 26 d’objets filmiques (film, série ou documentaire), 1 de manifestation et 3 chroniques musicales, soit un total de 201 chroniques. Mais les chroniques ne représentent pas la totalité des contenus publiés sur le site cette année, étant donné qu’on compte aussi 20 interviews (dont beaucoup d’auteurs étrangers), 26 actualités, 8 présentations de commerces et 1 note encyclopédique. Pour un total de 256 contenus publiés en un an, soit largement matière à une publication sur les deux jours. Je l’ai déjà dit, mais je vais le redire : merci beaucoup à Ewelf, Madoka, MilieWB, Spooky, Amnésia et Senhal (qui assure qui plus est la correction orthographique des chroniques avant leur publication) qui nous permettent depuis plusieurs années de maintenir un rythme aussi endiablé (et merci à ceux qui ont œuvré par le passé sur le site : Asmodée, Mrs Nobody, Lucy Westenra, Heights, NecuratIeles…).

Si on passe en revue via les statistiques de visites du site ce qui vous a le plus intéressé cette année, l’actualité sur les vampires de Pologne est en tête, suivie par la prépublication du tome 4 de Maeve Regan, La chronique de l’exposition l’Ange du Bizarre, l’interview de Year of no Light, celle d’Anne Rice (qui a également été un de mes gros temps forts de cette année) ou encore la chronique de La Croisade des Carpates de Vanessa Callico. De manière assez globale, les actualités semblent trouver leur public, on va donc essayer de continuer sur cette lancée l’an prochain. Idem pour la diversification des supports, et l’arrivée de chroniques musicales. Sachant que côté interview, on a déjà pas mal de choses sous le coude, que ce soit en cours de traduction ou de tractation avec les auteurs.

Vampirisme.com a encore une fois été assez visible en 2013 sur les salons imaginaires. Si on ne désespère pas de mettre un jour les pieds à Sèvres ou à Trolls et Légendes, le site aura été représenté aux Imaginales, au Salon du Livre de Paris et aux Oniriques. Et on devrait nous y revoir cette année (sauf pour les Oniriques, qui auront lieu en 2015).

On va par ailleurs essayer de continuer l’amélioration du site cette année. Les chroniques devraient se voir dotées de nouvelles informations concernant la publication des œuvres (notamment les livres, mais pas que), et on réfléchit à une manière de davantage vous donner la possibilité de réagir suite à nos chroniques. Ce site, c’est aussi pour vous (et quelque part grâce à vous) que nous le faisons vivre, et il est donc temps de faire quelque chose pour que vous vous y sentiez aussi chez vous. Et puisqu’on en est à aborder les chantiers, on va également se pencher une bonne fois pour toute sur le moteur de recherche, histoire de vous permettre de faire des recoupements en fonction de vos affinités avec un genre / un auteur / etc.

Puisse 2014 nous apporter elle aussi son lot de sorties (quel que soit le support) mordantes et d’actualités sur notre thème de prédilection. Mais au vu des projets de films, séries et autres, il y a fort à parier que ce n’est pas encore cette année que l’oncle Dracula pourra se reposer au fond de son cercueil.

Une réponse à Bilan 2013 et perspectives 2014 pour Vampirisme.com

  1. Philippe Roy dit :

    Bravo pour cette belle année de longs crocs !

    Vampirisme.com comble vraiment un vide dans le net francophone, et il le comble bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *