2023 s’achève, que sera 2024 ?

2023 s’achève, c’est donc l’heure du bilan de l’année. Une habitude perdue il y a quelques années que la disparition de plusieurs sites ces derniers mois m’encourage a reprendre, de façon à bien montrer qu’il n’est pas encore l’heure pour Vampirisme.com de fermer définitivement le cercueil.

Cette année 2023 confirme la fréquence de publication du site telle qu’elle a pu se stabiliser depuis l’écriture de Vampirologie. Le nombre de chroniques reste donc très proche de celui de 2022, avec près de 79 (contre 76) publications en un an. On est sur un rythme légèrement supérieur à une publication par semaine.

Si on s’intéresse à la décomposition de ces publications, voici ce qu’il en ressort pour 2023 :

  • 6 actualités (5 en 2022)
  • 13 chroniques de films (11 en 2022)
  • 3 chroniques de jeux (1 en 2022)
  • 48 chroniques de livres (45 en 2022)
  • 1 chronique musicale (1 en 2022)
  • 8 interview (10 en 2022)

Vis à vis de 2022, on est sur un rapport de force identique, avec cependant légèrement plus de chroniques de films et de livres. Moins d’interview, mais c’est aussi parce que l’an dernier certaines de celles qui ont été publié étaient des bonus de Vampirologie. Il est bien prévu que cette année voit le retour en force de ce format, plusieurs interview étant d’ores et déjà dans les tuyaux https://www.imdb.com/search/keyword/?keywords=dracula&ref_=tt_stry_kw.

D’un point de vue plus personnel, 2023 était l’année post-Vampirologie pour moi. La liquidation en cours d’année des Éditions ActuSF ne m’aura pas empêché d’être présent sur plusieurs salons, autant pour signer Vampirologie (tant qu’il restait des exemplaires) que pour intervenir autour des vampires. Ça a notamment été le cas aux événements suivants :

  • Festival Les Oniriques (Meyzieu) en mars 2023
  • Festival Étonnants Voyageurs (Saint-Malo) en mai 2023
  • Festival Hypermondes (Mérignac) en septembre 2023
  • Hashtag Festival (Bourg en Bresse) en octobre 2023
  • Festival Utopiales (Nantes) en Novembre 2023

Étonnants Voyageurs a également été l’occasion de recevoir le Grand Prix de l’Imaginaire, catégorie essai, pour Vampirologie. De quoi me mettre la pression comme il faut pour la suite.

2023 s'achève, que sera 2024 ?

J’ai aussi eu l’occasion de rédiger plusieurs articles au fil de l’année, dont une partie est désormais publiée. C’est notamment le cas pour les projets suivants :

  • « Convoquer la monstruosité du vampire dans la fiction contemporaine », paru dans Hypermondes #03 Monstres (Moltinus). Un article où je confronte le Martin de Romero et Le Vampire de Ropraz de Chessex
  • « Les Vampirologues : un entretien avec Adrien Party », paru dans Bifrost #112 (Bélial), une interview de Stéphanie Chaptal où je reviens sur l’importance d’Anne Rice dans l’évolution de la figure du vampire en fiction
  • « Versions nordiques de Dracula : traduction ou piratage littéraire ? », paru dans Le Rocambole n° 103/104 : Retour sur les vampires (AARP), ou je met en lumière les traductions nordiques de Dracula

D’autres articles sont toujours dans les tuyaux : deux rédigés et en attente de publication, un en cours de rédaction. Je vais probablement mettre en pause ce genre de projet sur 2024, de façon à pouvoir me concentrer sur un nouveau projet de livre. Et il y a également dans les tuyaux une réédition (sous une forme un peu différente) de Vampirologie, pour laquelle je vais avoir un peu de travail de mise à jour. Et d’autres petites choses dont je parlerais un peu plus tard, tout n’étant pas encore signé à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *