Landressie, Céline. Rose morte, tome 1. Floraison

Edmund Greer, catholique, fuit l’Angleterre avec son épouse et sa fille qui est sous le joug de la reine Elisabeth 1ère…Vingt-huit ans plus tard, sa fille Eileen a bien grandi et a refusé tous ses prétendants jusqu’à ce jour. Décidé à la marier, Edmund lui annonce que ses fiançailles seront rendues publiques lors d’un grand bal à Paris. Mais grâce à son ami Charlotte, Eileen va trouver un moyen d’échapper à un mariage forcé et sa rencontre avec un mystérieux mais troublant jeune homme, Artus de Janlys, va définitivement la pousser sur une autre voie.

Elle ignore cependant les activités secrètes de son père, qui fervent catholique, soutient une Ligue qui a pour but de renverser le roi Henri IV, jugé catholique trop frileux. Lorsqu’elle découvrira la vérité, Eileen ne pourra plus compter que sur Artus pour l’aider…Mais le bel Artus cache un redoutable secret qui fera sombrer la belle Eileen !

Un excellent premier tome qui mêle habilement intrigue historique et fantastique ! En effet, sur fond de guerre de religion, la période est particulièrement trouble après les massacres de la Saint-Barthélemy et les rois et reines de différentes confession, catholiques et protestants oeuvrent chacun de leur côté pour que leur religion triomphe ! Eileen Green va voir sa vie changée par l’implication de son père dans ces complots. Sa rencontre avec Artus, un aristocrate à la fastueuse réputation sera décisive car il la fera entrer dans le monde des créatures de la nuit et l’aidera à accomplir sa vengeance. Mais la jeune femme ne découvrira que tardivement sa transformation et cette constatation la mènera aux portes de la folie…

Les vampires dans ce récit présentent les caractéristiques habituelles ; sang pour survivre, une force redoutable, pouvoirs hypnotiques, capacité de lire et communiquer par la pensée. Leur faiblesse est la lumière du jour et la décapitation.

On découvrira au fur et à mesure du récit que certains vampires créés, les « Infants » héritent du pouvoir de leur géniteur voir même d’autres capacités supérieures.

Ici les vampires sont divisés en plusieurs maisons et certaines espèces sont supérieures au autres. Les vampires « normaux » haïssent et redoutent à la fois les « Lamies », des vampires sadiques et cruels qui ne redoutent pas de tuer ceux de leur propre race. Un combat spectaculaire aura d’ailleurs lieu dans cette histoire…

J’ai vraiment apprécié cette lecture raffinée, autant par le style impeccablement maîtrisé que par le contexte historique très riche en cette période. L’ajout des créatures vampiriques est un plus qui s’insère parfaitement dans l’histoire.

L’héroïne a su être parfaitement présente du début jusqu’à la fin malgré l’apparition d’Artus, la romance et la transformation. En effet, Artus malgré un charisme certain ne peut rivaliser avec la flamboyance d’Eileen, qui je dois avouer m’a séduite dès le départ.

Bref une plume magnifique à suivre dans les prochains tomes qui je l’espère paraîtront assez vite….

2 réponses à Landressie, Céline. Rose morte, tome 1. Floraison

  1. marie charlotte dit :

    Exactement une très bonne surprise cette lecture.
    J’espère que le tome 2 paraitra fin 2012 ou courant 2013.
    Une auteur à suivre avec un contexte historique mélanger au fantastique habillement mené et qui tient la route

  2. Thorin dit :

    Critique tout à fait pertinente d’un roman vraiment exceptionnel ! Voilà bien longtemps que je n’avais pas été autant emporté par une histoire « vampirique ».

    L’histoire, la psychologie des personnages, le « visuel » des scènes… tout est traité avec beaucoup de finesse.

    Comme déjà évoqué plus haut, ceux qui aiment les ambiances historiques devraient apprécier, car nombre de détails d’époques, servant le récit, sont distillés ça et là. Ce qui est performant je trouve, c’est que cela rend le climat d’autant plus réaliste, ancrant le lecture dans le monde « réel » (oui la vie était pas facile) pour mieux nous surprendre quand le roman frôle, voire bascule, dans le fantastique.

    Pour ce qui est du scénario j’ai hâte de mieux connaitre l’histoire des « clans » , leur rivalité et bien sur de voir ce qui va arriver à cette héroine tout feu tout flamme !

    J’aimerais aussi connaître les dates de sorties du prochain volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *