Collectif. Petit guide à trimballer de la littérature vampirique

Figure majeure de la littérature, le vampire n’a pas attendu d’être remis au goût du jour par la bit-lit pour hanter notre imaginaire. Depuis près de deux cents ans il a connu bien des incarnations et des métamorphoses : diurne ou nocturne, psychique ou avide de sang, tour à tour monstrueux et aristocrate. De ses sinistres Carpates originelles, il a migré aux highways de Los Angeles et c’est même lancé à l’assaut des étoiles.

Ce ne sont pas moins de 50 romans présentés ici par des experts du vampire : écrivains, chroniqueurs… Ces petites fiches de lecture donnent un résumé de l’histoire et une présentation de l’œuvre ou de l’auteur d’un point de vue vampirique. Ce livre est certes petit (10×12 cm) mais permet d’avoir un aperçu complet des récits vampiriques faisant références de 1819 avec William Polidori et Le Vampire, à l’œuvre de Sire Cédric, De fièvre et de sang. Une sorte de tour du monde de la littérature vampirique en 63 pages.

En plus des chroniques, le livre contient également la présentation d’ouvrages selon divers supports littéraires :
– L’essai,  avec une présentation, de Voltaire à nos jours, des spécificités du mythe du vampire, de ses évolutions et des approches plus scientifiques qui en sont faites.
– La nouvelle,  et une liste de courts écrits historiquement incontournables mettant en scène l’être aux dents longues.
– La bande dessinée, où l’on découvre une succincte liste d’ouvrages références.
– et le petit écran qui, depuis Buffy, permet une popularisation du mythe.

Pour la préface, c’est Jean Marigny, professeur de littérature anglaise et américaine mais surtout connu pour ses études et parutions sur la littérature vampirique, qui nous expose un rapide aperçu de l’évolution du vampire dans la littérature au fil des années.

L’arrivée des séries télé, des jeux de rôles ont amenés toute une nouvelle littérature aux dents longues destinées à un public plus jeunes. Pour aider les lecteurs plus novices de ce monde littéraire, les rédacteurs ont ponctué le livre de coup de coeur et d’incontournables. Il est également bien avisé d’indiquer aux lecteurs que certains livres ne se trouvent actuellement plus que d’occasions. J’apporterais un petit bémol, c’est qu’aucune présentation n’est faite des personnes participants à l’écriture de ce guide, et que parfois la taille de la police est très petite (mais vue le format, dur de faire autrement). Pour moi, ce livre est un condensé de pur bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *