Marigny, Jean. Sang pour sang, le réveil des vampires.

Cet ouvrage de Jean Marigny, paru en 1993, est un modèle du genre. L’auteur retrace ici la chronologie du mythe des vampires, depuis l’antiquité à nos jours. S’intéressant tout d’abord aux démons mythologiques ayant des caractéristiques communes avec les suceurs de sang, il traverse peu à peu les siècles pour parvenir au personnage tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Marigny revient sur les thématiques du sang, du sexe et de la mort qui sont indissociables du mythe. Il dresse également le portrait des principales figures historiques qui ont contribué à façonner le mythe tel que nous le connaissons actuellement. Vlad Tepes, Erszebeth Bathory mais aussi Dom Augustin Calmet, tous font leur apparition à travers les pages de cet ouvrage de vulgarisation, Marigny mettant en parallèle la vie de ces personnages historiques avec l’impact qu’ils ont eu sur la conception du vampire à travers l’imaginaire collectif, qui voit sa concrétisation par le portrait que le cinéma à fait des vampires. Les différentes époques historiques sont également passées aux cribles, ainsi que la place prise par les prédateurs aux dents longues à travers celles-ci. Les explications scientifiques ne sont par ailleurs pas en reste, Marigny revenant sur les maladies ayant sans doute donné naissance au mythe du vampire.

L’ouvrage est par ailleurs fort bien documenté, très bien illustré, et agrémenté d’annexes des plus intéressantes, qu’il s’agisse d’anecdotes sur Dracula, de retranscription des rapports les plus connus confirmant l’existence de vampires, d’extraits de romans et poésie, voire de prière pour chasser les vampires.

En bref si vous désirez approfondir le sujet et vous initier plus en avant à la thématique des vampires, voilà le livre qu’il vous faut.

Une réponse à Marigny, Jean. Sang pour sang, le réveil des vampires.

  1. Striga dit :

    Cet ouvrage m’a permis de combler quelques lacunes dans le domaine de la littérature sur les vampires et d’acheter les textes manquants.

    Peut etre cela aurait été intéressant d’y joindre une biblio jeunesse pour indication ?

    Ce documentaire fait le point quant à l’historique et la naissance des vampires à travers le temps sans oublier non plus les fantasmes qu’ils peuvent « nourrir ».

    J’ai apprécié le glossaire issu du folklore roumain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *