Chance, Karen. Cassandra Palmer, tome 2. L'appel de l'ombre

Cassandra est devenue la Pythie, celle qui règne sur toutes les voyantes du monde. D’habitude, on accède à ce sacerdoce après des années de formation, mais le cas de Cassie n’est pas vraiment habituel. Toute une galerie de vamps, de Faes et de mages convoitent son pouvoir exorbitant pour le détruire ou s’en emparer… alors qu’elle n’ose même pas l’utiliser! Pour tout arranger, un maître vampire lui a jeté un sort destiné à éloigner tous ses courtisans. Cela pourrait d’ailleurs expliquer l’attirance qu’elle éprouve pour lui. C’est la goutte d’eau : Cassie est décidée à ne plus se laisser manipuler.

Cassandra est toujours en proie aux doutes quant à son devenir de Pythie, ou pas. Elle n’aime surtout pas l’idée de ne pas avoir le choix. Ou plutôt que les choix qu’elle a, sont imposés soit par le Sénat (organisation des Vampires) soit par le Cercle (organisation des Mages). Ces deux entités rivalisent de conseils et de promesses envers Cassandra pour que celle-ci choisisse un camp. Ce sera pourtant dans cet opus que Cassandra devra savoir si elle doit finir le rituel. Elle devra également faire face à un sort qui lui a été jeté afin de l’éloigner de prétendants mais également afin d’éprouver une attirance pour celui qui en est à l’origine.

Le début est un peu confus, de nouveaux personnages entrent dans l’histoire sans être présentés ni sans savoir comment ils sont arrivés là. L’auteure crée ainsi une ambiance emplie de doutes et de mystères. Contrairement au premier tome, on plonge dans l’intrigue dès le début. L’histoire nous emmène, de rebondissements en rebondissements, à travers le monde de Faerie où l’on rencontre Trolls, Géants et autres être fantastiques. Tous ces personnages, tous ces univers sont présentés dans les détails tout le long de l’histoire et nous permettent d’approfondir cet univers de façon plus claire. Ces détails sont nécessaires, même si ils alourdissent le rythme de l’histoire, à une meilleure compréhension de l’intrigue. Sans cela, nous seront perdus. En faite, même avec toutes ces descriptions, nous arrivons encore à être parfois un peu perdu. Tout comme Cassandra, nous nous perdons dans les méandres des voyages temporels et des intrigues qui y sont liées. L’auteure nous présente également de façon plus détaillée les pouvoirs de Cassandra, comme sa capacité à posséder des êtres pendant que son ami spectre protège son corps qu’elle vient de déserter. Par contre, elle n’arrive pas à contrôler les voyages dans le temps. Ils se manifestent n’importe quand (et souvent au mauvais moment) pour qu’elle protège les évènements que Myra aimerait changer.

Les informations vampiriques sont ici présentés en petites touches dans le roman. Les vampires sont hiérarchisés par niveaux (de pouvoirs) au sein de groupes que l’on appel les Sénats. Ces derniers se réunissent tous les 2 ans lors d’une grande réunion. On assiste d’ailleurs au Sénat européen de 1889 à Londres. On y apprend la manière dont les vampires se régénèrent et réparent leurs blessures graves. Ils tombent endormie pendant plusieurs jours ,voir plusieurs semaines selon les dégâts, et se réveillent tout simplement ressourcés. Par contre, parfois le vampire blessé ne se réveille pour une raison qui n’est pas connu.

Le passage de Cassandre en Faerie nous permettra d’apprendre que les vampires y gardent leur force mais y perdent leurs pouvoirs. Par contre,ils y gagnent surtout une immunité au soleil. On nous apprend également la manière de tuer un vampire, la transpercer d’ un pieu, en bois, dans le cœur, la décapiter et enfin réduire son corps en cendres et les répandre sur un cours d’eau. Grâce aux sauts dans le temps, Cassandra remarquera que les vampires ne respectaient pas les mêmes règles concernant l’extraction du sang. Le fait que les vampires soient capables de puiser les molécules de sang à travers l’air ou la peau, nous avez déjà été présenté dans le premier tome. Cette technique n’était apparemment pas d’actualité dans les années 1800 puisque l’on assiste à des « orgies » façon vampires où les morsures sont pratiquées sur les victimes.

L’histoire nous est toujours très détaillée grâce à beaucoup de descriptions, de présentations de personnages même secondaires bien étoffés. Nous retrouvons comme dans le premier opus, la présence de personnages célèbres réintégrés dans l’histoire comme Casanova, Dracula, un tueur en série, des stars décédés jouant leur propre rôle dans des spectacles. Toutes c’est anecdotes sont très bien intégrées au récit. L’auteure utilise dans son roman beaucoup de références mythologiques ou de références à d’autres univers fantastiques. Il faut l’avouer, si cela est plaisant au début, au final, on à l’impression de partir dans tous les sens et de se perdre dans la quantité de personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *