Audouin-Mamikonian, Sophie. Tara Duncan, tome 1 : Les Sorceliers

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l’humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l’assassiner et pourquoi.

Ce 1er tome est paru en 2003 alors que J.K Rowling sortait son 5ème tome de la Série Harry Potter : Harry Potter et l’ordre du Phénix. Pourquoi vous parler de Harry Potter ? Parce qu’il y a beaucoup de ressemblances entre ces 2 histoires : un héro humain qui ne connait rien à la magie, qui a perdu ses parents et qui découvrira un nouvel univers peuplé d’êtres fantastiques en compagnie de ses amis et rencontrera également le méchant sorcier qui menace l’équilibre entre le Terre et le monde des sorciers.

Tara, jeune Sorcelière, découvre l’univers fantastique de la magie sur AutreMonde après la venue, chez elle et sa grand-mère, du puissant Magister dans l’intention de les combattre. Elle se lie d’amitié avec d’autres jeunes Sorceliers, excellent chacun dans un domaine bien précis et prêts à aider Tara à combattre les méchants Sorceliers : les Sangraves. Dans ce monde, elle rencontrera pléthores de créatures mythiques et fantastiques (Elfes, Chimères, dragons…) qui la laisseront tremblante de peur tellement le choc est grand. Un jour, elle est une fille ordinaire (ou presque) en vacances, le lendemain, elle se retrouve catapulter dans un monde où elle peut se retrouver nez à nez avec des créatures plus étranges les unes que les autres. Il y a de quoi perdre la raison. Elle rencontrera notamment le Haut Mage Maître Dragosh, Vampyr de son état.

Les caractéristiques physiques des vampires sont très classiques : grand, maigre, les yeux rouges. Comme dans d’autres littératures jeunesse, les vampires peuvent sortir le jour sans être affectés par le soleil. Même si Maître Dragosh intervient dans ce tome plusieurs fois, il reste très mystérieux pour Tara et ses amis. Un peu comme le Professeur Rogue dans Harry Potter, le doute plane concernant les réelles intentions du Maître Dragosh. Est-il là pour espionner Tara pour le compte des Sangraves ou au contraire aide t-il vraiment la jeune fille et ses amis ?

L’écriture familière et le parlé jeune des personnages pourra séduire un jeune public. L’histoire est ponctuée d’humour simple (et pas forcément efficace) qui les fera sourire et d’aventures qui les feront rêver. A réserver aux plus jeunes, n’ayant pas encore lu Harry Potter, dont l’écriture est plus riche, ou les aventures de Peggy Sue, débordantes d’imagination.

3 réponses à Audouin-Mamikonian, Sophie. Tara Duncan, tome 1 : Les Sorceliers

  1. Gaéliane dit :

    Je trouve que Tara Duncan est vachement bien. Ainsi qu’Harry Potter. Tous les deux sont mes préférés aventuriers ! Et pourtant, j’avais jamais vu la ressemblance o_O

    En tout cas, vive ces deux Romans ! Et vivement le Film de Tara Duncan qui sorte !

  2. Kenshin dit :

    Malgré certaines incohérence que l’on peut négliger, cette série est vraiment bien, surtout à partir du tome 4. J’ai pour l’instant tous les tomes (sauf le 3, celui que j’aime le moins) et on a le droit au cours de la série des évolutions diverses et variées autour des personnages.
    L’auteure a une imagination tordante et on a parfois droit à des rebondissements assez incroyables lol. Un des points forts de ce livre est la politique de l’impératrice (que l’on verra plus attentivement à partir du tome 3), ainsi que ses stratagèmes mis en place et sa diplomatie pour gouverner avec brio son empire.
    En ce qui concerne les vampires, on assiste à l’apparition de Selenba, le "chasseur" dès le tome 2. Ayant bu du sang humain, elle possède des caractéristiques vampyr assez différentes des autres. De plus, on a une meilleure vision des vampyrs dans le tome 6 où Tara doit se rendre en Krasalvie, le pays des vampyrs. On découvre d’autres talents qui leur sont attachés, notamment leur pouvoir de "charisme", mais je n’en dis pas plus… 😉

  3. chupa-chups dit :

    J’adore Tara Duncan !!! C’est une série vraiment génial,d’où s’exprime tout le talent de Sophie Andouin-Mamikonian. Je recommande vivement ces livres à tous ceux qui aprécie l’aventure,le suspense,la magie,l’amitiée… Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *