Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002

Véritable pivot dans la série, la saison 3 d’Angel est une longue descente aux enfers pour son héros et ses acolytes. Deux retours dans sa vie vont marquer la saison : celui de Darla qui lui annonce être enceinte, et celui de Daniel Holtz, chasseur de vampire qui a toujours poursuivi le couple de vampires lorsqu’ils sévissaient ensemble.

Si la saison précédente avait vu Angel laisser partir Darla et Drusilla, deux vampires dangereux qu’il n’a pas eu le courage de tuer parce qu’elles faisaient partie de son passé, le destin va amèrement lui faire regretter. Le premier épisode est là pour lui rappeler que le passé resurgit tôt ou tard quand une vampire avec qui il aimait chasser réapparaît soudainement, lorsqu’il la tue, son amant décide de se venger en reprenant les méthodes d’Angélus et en massacrant des innocents.

Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002 Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002

C’est en suivant cette logique de « chaque action a une conséquence » que Darla nous revient enceinte, chose impossible pour deux vampires, bien sûr la grossesse va attirer l’attention de Wolfram&Hart et ouvrir une nouvelle manche dans leur bras de fer avec Angel. Il est biologiquement impossible pour Darla d’accoucher de son fils, Connor, et elle finit par se sacrifier pour lui donner vie.

Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002

Pour protéger son fils, Angel abusera de magie noire et invoquera des démons mettant à sac l’hyperion hotel dans l’épisode 19 Le prix à payer, The Price en V.O. Angel n’est pas le seul à être fragilisé puisque Cordelia supporte de moins en moins les souffrances provoquées par ses visions (épisode 2 Le Martyr de Cordelia, That Vision thing en V.O), les membres du gang de Gunn se retournent contre lui (épisode 3 Le sens de la mission, That old gang of mine en V.O), Fred est confrontée à ses parents dont la réaction à son retour dans notre dimension est plutôt inattendue (épisode 5 Les Démons du passé, Fredless en V.O) mais le coup de grâce viendra de Wesley, qui, en espérant faire le bien finit par causer la perte du fils d’Angel en le kidnappant pour l’apporter à Holtz.

Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002

Alors que l’équipe se met à la recherche de Connor, une prophétie annonce l’arrivée du « Destructeur »… qui n’est autre que le fils d’Angel, qui a été élevé par Holtz dans une dimension parallèle et est maintenant adolescent. Jeune guerrier, il tombe dans tous les pièges de la ville (drogue, squat, violence) avant d’être retrouvé par son père. Holtz lui a lavé le cerveau de manière à le convaincre irrémédiablement que son père est un monstre et qu’il ne peut en être autrement.

Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002

Malgré tous les efforts d’Angel pour rallier son fils à sa cause, celui-ci, après avoir joué le jeu un certain temps, commettra un acte fatal : il emprisonne Angel dans un cercueil et l’envoie au fonds de l’océan.

Whedon, Joss. Angel. Saison 3. 2002

Le vampire devra donc se repentir de chacun de ses crimes avant d’obtenir l’esquisse d’une rédemption, il prend donc conscience que le chemin est long. Pour la première fois, sa situation à la fin de la saison est encore plus désespérée que celle du début (où il accusait pourtant le coup de la mort de son véritable amour, Buffy). La saison la plus noire de la série donc, où l’espoir est remis en question et aucun happy end n’est permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *