Whedon, Joss. Angel. Saison 4. 2003

La saison 4 d’Angel est sûrement la plus controversée et la plus déconcertante : les storylines partent un peu dans tous les sens et les personnages subissent des changements à 360°.

Whedon, Joss. Angel. Saison 4. 2003

Tout commence lorsque Wesley, en quête de rédemption auprès d’Angel, le localise et le libère du fond des océans. On observe un retour aux sources temporaires alors qu’Angel Investigations est réuni au grand complet après le retour de Cordélia. Sur le plan sentimental et physique, les personnages se cherchent : Fred & Gunn, le couple le plus stable, se séparent et dès lors on voit apparaître des couples mal assortis et condamnés d’avance : Angel & Gwen, Wesley & Lilah et le plus catastrophique : Connor & Cordélia.

Whedon, Joss. Angel. Saison 4. 2003
Whedon, Joss. Angel. Saison 4. 2003

La menace est apocalyptique (comme dans les premières saisons de Buffy) et nécessite une union de tous les personnages, surtout lorsque la Bête de l’apocalypse se révèle invincible en l’état et qu’il est décidé qu’Angélus, l’alter égo maléfique d’Angel, doit être ramené car il est le seul à avoir déjà connu la Bête des siècles auparavant. Pour ce faire, ils font appel à la magie (un raccourci de plus afin de faire avancer les intrigues plus vite, défaut majeur de la saison) et, alors qu’Angel rejette volontairement son âme, celle-ci est conservée dans une urne magique le Muo-Ping. Angélus refuse bien entendu de les aider, et revient à ses anciennes habitudes en appuyant là où ça fait mal pour désunir le groupe.

Lorsque tout le monde se rend compte qu’Angélus représente un danger supplémentaire, ils s’aperçoivent que l’urne a disparu, Wesley perd espoir de pouvoir faire revenir son ami et décide de libérer Faith de prison, la Tueuse étant la seule personne à pouvoir venir à bout du vampire (Buffy étant occupée avec sa propre apocalypse dans la saison 7 de sa propre série). Lors de la bataille entre Faith et Angélus, celui-ci prend le dessus et commence à boire son sang, mais Faith avait drogué celui-ci et ils tombent tous deux dans un coma. Willow, qui était la seule à avoir déjà réussi à rendre son âme à Angel, sera appelée en dernier recours. Après une bataille de magie entre elle et le voleur de l’urne (qui n’est autre que Cordélia), elle vaincra.

Whedon, Joss. Angel. Saison 4. 2003

Le tournant de la saison est l’annonce de la grossesse de Cordélia. Plus les épisodes avancent, plus il devient clair qu’elle est le grand méchant de la saison notamment quand elle tente de retourner Connor contre son père. Lorsqu’elle accouche du maître de la Bête, il s’agit d’une jeune femme, Jasmine, qui devient un gourou universel qui subjugue les masses. Personne ne résiste, sauf Fred, qui la perçoit comme un cadavre en décomposition. Elle parvient finalement à faire entendre raison à ses amis qui contrecarrent les plans de Jasmine et se mettent en quête de son véritable nom, seule façon de pouvoir l’anéantir.

Whedon, Joss. Angel. Saison 4. 2003

L’épisode final se termine sur le plus gros cliffhanger de la série, une offre qu’Angel ne peut pas refuser : prendre les rênes de Wolfram&Hart. Un cadeau empoisonné qui laisse présager d’une cinquième saison où tous les codes seront bouleversés. Angel, cependant, n’accepte qu’à une seule condition : celle que la mémoire de Connor soit effacée et qu’une vie tranquille avec une famille stable lui soit attribuée.

Si la saison est sûrement la plus faible, la plus désordonnée au niveau de la mythologie et la plus irréaliste, il reste quelques morceaux de bravoure à sauvegarder : l’épisode sur Lorne à Las Vegas (épisode 3 The House Always Wins, Le casino gagne toujours en français), l’attaque de Wolfram & Hart par la bête (épisode 8, Habeas Corpses, Le Piège en français) et le retour de Faith (épisode 13, Salvage, Le retour de Faith en français).

On sent que les scénaristes se sont fait plaisir en créant des personnages qu’ils feront disparaître aussitôt (Gwen en est le meilleur exemple) et opteront pour des solutions facile : effacer la mémoire de Connor, placer Cordélia dans un coma, tuer Lilah. On comprend qu’ils essayent de faire un grand ménage de printemps pour s’offrir une saison finale avec les meilleurs ingrédients, cependant, les ficelles sont trop mal dissimulées et laissent un goût amer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *