Chroniques des vampires en série TV : Anne Rice répond aux questions de ses fans

Le 04/01/2017, Anne Rice prenait part à une session de questions/réponses en direct sur Facebook. L’échange était axé sur le projet de série TV que l’auteur a annoncé en novembre dernier, après l’échec du projet de franchise cinématographique avec Universal.

Le site américain Bloody Disgusting a passé en revue les échanges, et pointé les principaux points concernant le projet de série TV qu’a mis en évidence Anne Rice, qu’il s’agisse de l’ordre d’adaptation des livres, la présence de spin-off potentiels, etc.

1/ Pas d’édulcoration

L’auteur a beaucoup insisté sur son vœu de rester au plus près des romans d’origine. Ces dernières années, elle a ainsi refusé beaucoup de projets d’adaptations, qui prenaient selon elle trop de liberté avec les romans de la saga. De manière à garantir l’intégrité de son univers, elle envisage ainsi davantage de proposer la série à des plateformes type Amazon, Starz ou netflix, plutôt qu’à des réseaux de TV traditionnels, qui risquent de trouver le projet trop transgressif en l’état.

2/ La saison 1 adaptera Lestat le Vampire

Même s’il s’agit du second roman de la saga, Anne Rice entend bien débuter la série par l’adaptation du roman où Lestat prend lui-même la parole. Par la suite, elle reprendra le fil normal des chroniques. De quoi faire oublier la calamiteuse adaptation La reine des damnées de Michael Rymer (qui condense Lestat le Vampire et La reine des damnées) ?

3/ Entretien avec un vampire aura droit à sa saison

Anne Rice envisage bien de porter également sur petit écran Entretien avec un vampire, son premier roman dans le cycle initial des Chroniques des vampires. Le roman prendra probablement la forme de la saison 1 ou 2, même si rien n’est arrêté pour le moment (tout dépendra a priori du nombre d’épisodes dans chaque saison). La comparaison risque d’être inévitable avec le Entretien avec un Vampire de Neil Jordan.

4/ Les Sorcières Mayfair seront absentes

Même s’il y a de nombreux chassés-croisés dans les romans des deux séries, les personnages de la séries Les sorcières Mayfair n’apparaîtront pas dans la série TV en cours de développement. Anne Rice a expliqué que cette saga parallèle faisait l’objet d’un autre développement à Hollywood, et que l’utilisation des personnages qui y interviennent est donc impossible.

5/ De nouveaux personnages

Si les personnages principaux seront les mêmes que dans les romans, Anne Rice n’exclut pas de faire intervenir de nouveaux personnages secondaires… lesquels pourront ultérieurement se retrouver dans ses futurs romans des Chroniques.

6/ Un nouveau genre de transformation

Anne Rice, interrogée sur les scènes qu’elle attend le plus de voir portées à l’écran, a notamment parlé de la transformation en vampire de Lestat par Magnus. Elle espère capturer les différentes étapes du processus, et la manière dont le regard du personnage sur le monde va en être bouleversé. L’idée étant à cet égard de proposer quelque chose de jamais vu à ce niveau dans le cinéma (et les séries) sur les vampires.

7/ Lestat ne brisera probablement pas le 4e mur

A l’image de Deadpool, Lestat (dans les romans) fait parti de ces personnages qui s’adressent parfois directement au lecteur, ce qu’on appelle briser le 4e mur. Mais l’auteur n’est pas encore convaincu par l’idée de garder cet effet de narration, pour ne pas se sentir obligée de s’y tenir sur l’ensemble de la série TV.

8/ Le tournage pourrait commencer cette année

Même s’il est encore un peu tôt pour dire quand on pourrait avoir l’opportunité de voir sur écran le projet prendre vie, Anne Rice a mentionné durant les questions / réponses qu’elle espère que le projet passe en production cette année, les scripts devraient également voir le jour très bientôt. Ce qui laisse selon elle espérer voir la série arriver pour 2018 au mieux.

Chroniques des vampires en série TV : Anne Rice répond aux questions de ses fans

Anne Rice répond aux questions de ses fans sur l’adaptation en série TV de ses chroniques

Source : Bloody-Disgusting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *