Vitali, Laura. Guide de survie en territoire ado

Depuis l’avènement d’Harry Potter, le Young Adult est une classification littéraire qui s’est peu à peu imposée comme phénomène de société, depuis l’esprit des lecteurs jusque sur les rayonnages des librairies. Mais il est difficile d’en définir de manière stricte les frontières, étant donné que sa définition même, à la différence des genres littéraires (comme la SF ou le fantastique) est reliée à l’âge de sa cible, et pas à des codes précis. Ce qui d’emblée devrait rassembler sous cette bannière toute la littérature destinée à une tranche d’âge donnée. Or, il faut bien avouer qu’au niveau communication et ressenti, le Young Adult a surtout trait à la littérature populaire, du polar au fantastique.

Laura Vitali nous propose ici un guide complet sur les grands thèmes sous-jacents de la littérature pour adolescents, à travers de nombreuses fiches présentant les séries phares dans ce giron. Des présentations certes factuelles, mais qui proposent en ouverture des extraits d’interview des auteurs, et offrent (comme c’est l’habitude avec cette collection), des conseils de lectures. En sus, on trouve également passés au crible les axes principaux de cette littérature, que ce soit la dystopie, le steampunk, la BD, etc. De quoi appuyer un peu plus le YA comme la collision entre des genres et un public, plus qu’un genre à proprement parler.

Si on dénombre ici quelques séries qui ne me semblent pas à leur place (La Communauté du sud, Anita Blake, …), eu égard à leur destination pour un public plus âgé (la plume comme les héros étant en effet plus mature), l’auteur n’en oublie pas de mettre en évidence les incohérences de la littérature pour adolescents, qui rassemble un public bien plus vaste que celui auquel elle se destine.

On s’en doute au vu des nombreuses séries vampiriques qui font actuellement les beaux jours de la littérature pour ado (Twilight en tête), le thème du buveur de sang est très présent dans le guide, au travers des fiches de lecture comme des articles d’approfondissement. Le lecteur en profitera pour découvrir certains éléments liés au processus créatif des œuvres phares du genre, et aura sans nul doute envie de jeter un œil à des séries vampiriques moins connues chez nous (Blood Ninja, La cité des ténèbres, …), et pour certaines plus originales que les best-sellers du genre.

Une fois de plus, un petit guide ActuSF qui confirme l’intérêt de cette collection pour qui désire approfondir un sujet, ou découvrir de nouvelles idées de lecture. D’autant que les ajouts liés aux auteurs, tirés d’interview, permettent de faire des découvertes sur certains titres qu’on pense bien connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *