Fill in [the] blanks est un tome un peu spécial dans la saga Vampire Hunter Brigade. Plutôt que de compléter un trou dans la chronologie, les auteurs proposent ici des préquelles ou séquelles aux histoires déjà racontés dans les neuf opus parus. Matière à retrouver les personnages à des moments différents du récit. Ce neuvième fascicule nous apprend dans le même temps que la première saison de V.H.B. se composera de onze volumes. La fin est donc proche, et avec elle l’opportunité de pouvoir lire l’ensemble des tomes dans l’ordre chronologique.
Cela fait plusieurs années que j’avais arrêté de suivre la série Vampire Hunter Brigade de Lokorst, improbable comics français futuriste et vampirique, né à la même époque que Vampirisme.com, mais dont j’ai chroniqué le premier volet en 2010. J’ai toujours apprécié le mélange de SF et de surnaturel de la saga, avec cette idée que le monde a manqué de sombrer dans le chaos, et que son futur ne tient qu’à un fil. Ce fil, ce sont les Vampire Hunter Brigade, chargées d’empêcher humains et vampires de s’entre-détruire, malgré les instincts des uns et les pulsions vengeresses des autres. Ce neuvième tome est sorti en 2021, il y a désormais 4 ans. Il s’agit là d’un opus intermédiaire, qui ne lève pas drastiquement le voile sur des pans encore inconnus de l’intrigue, mais propose de compléter des scènes et moments déjà vus par les lecteurs. Une optique pas inintéressante pour rappeler à tous la démarche initiale. Mais un choix dans le même temps un peu frustrant, et qui demande une suite qui on l’espère ne tardera pas trop.
Graphiquement, cette nouvelle livraison montre les progrès de l’équipe de Phylactères qui officie sur la série. Si Lokorst continue son travail d’éminence grise derrière l’histoire, les différents illustrateurs qui se succèdent ici proposent des planches maîtrisées. Sans même m’en rendre compte, je retrouve le trait de El Théo et de David Bulle, désormais de vieux briscards du projet. Les autres dessinateurs ont tous leurs spécificités, même si l’ensemble est bien plus homogène que les premiers numéros.
Ce n’est pas un opus où la connaissance qu’a le lecteur de la mythologie vampirique de la série va progresser. Tout au plus verra-t-on les Brigades utiliser leurs armes, et l’un des vampires faire appel à ses pouvoirs psychiques pour tenter de pénétrer les secrets d’un des pontes des Brigades.
C’est toujours un plaisir de retrouver cette série OVNI dans l’édition française, qui peut s’enorgueillir d’une longévité remarquable.

