Jomain, Sophie. Les étoiles de Noss Head, tome 2. Rivalités

Après la lecture du tome 1 des étoiles de Noss head « Vertiges », il était impossible de ne pas se jeter sur le tome 2. Ici, notre héroïne un brin jeune fille candide laisse place à une jeune femme qui s’affirme. Hannah est désormais étudiante à la prestigieuse université Saint-Andrew’s avec son amoureux Leith.

On note ici d’emblée la distance entre Hannah et ses parents, elle a pris un appartement, ses parents lui ont offert une voiture et elle est presque indépendante. L’université, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux gens. Hannah n’est pas du genre à baisser les bras et à se fier aux a priori. Elle va donc à l’encontre de Leith en fréquentant des étudiants qu’il lui interdit pourtant de voir. Ce serait des monstres …. Mais c’est aussi pour son caractère affirmé que Leith l’aime !

Sophie Jomain nous plonge d’emblée dans un univers un peu plus sombre, plus adulte. Outre les diverses variétés de garous, nous découvrons d’autres espèces fantastiques que nous avions juste effleurées. Ainsi on en apprend plus sur les garous, sur leur organisation, sur la meute en qualité de groupe social et non juste famille. On en sait plus aussi, au fil des pages, sur le passé plutôt animé de Leith.

Mais on fait surtout la rencontre de certains anges noirs. Des individus qui sont tous blonds aux yeux bleus, magnifiques à regarder et qui peuvent,, à dessein, déployer de splendides ailes pour voler ! Qu’on se le dise, ces anges sont aussi pourvus de crocs et se nourrissent de sang. Vous aurez bien entendu compris que Sophie Jomain se penche cette fois en particulier sur le mythe des vampires. Un mythe rajeuni, même s’il prend sa source dans une légende millénaire.

Mais pourquoi envoyer des êtres multi-séculaires à la fac me direz-vous? C’est vrai, cela nous avait fait sourire dans Twilight, cette manie de refaire encore et toujours les mêmes choses, comme un cancre redoublant sans cesse. Mais il y a une raison particulière pour Sophie Jomain d’envoyer ses héros sur les bancs des amphis ! En effet, Saint-Andrews est un endroit neutre, grâce à un vieux traité qui stipule que toutes les créatures doivent y vivre en paix. Mais c’était bien entendu compter sans Hannah et Leith… et les autres !

Sophie Jomain passe ainsi d’une tome 1 centré sur les sentiments à une tome 2 centré sur les légendes, les mythes, les coutumes des êtres fantastiques et leurs conséquences sur le monde actuel. Les traditions peuvent aussi être une plaie, surtout quand ce sont des sentiments de haine que se transmet de génération en génération. Le parallèle avec Twilight est impossible à éviter, certes, Hannah est intégrée dans une meute dont elle ne partage pas la nature des membres, un loup-garou et un vampire se disputent ses faveurs… Alors Hannah et Bella, même combat? Peut-être… Mais avec Ô combien plus de fougue, de sincérité et de classe pour Hannah. Et aussi bien plus de complications, car tout n’est pas aussi parfait dans certaines bandes que dans d’autres et les groupes constitués par Sophie Jomain reflètent bien l’humanité qui subsistent dans les coeurs et les caractères des créatures fantastiques.

L’intrique accélère alors vers un finish dont certains aspects étaient certes prévisibles mais dans lequel d’autres nous laissent sans voix, estomaqués. Et bien entendu, le style toujours pimpant de Sophie ne fait que nous permettre de plonger un peu plus dans la lecture à chaque ligne. Pleine d’humour et non dénuée de sensibilité, la plume de l’auteur nous entraine sur les pas de ces héros que nous avons adoptés. Complexe sans être compliquée, cette histoire bénéficie en plus de descriptions qui s’apparentent à des prises de vues, pour nous emmener toujours plus loin dans l’illusion littéraire.

Ne reste que l’attente pour le tome 3, qui sera bien entendu pesante au regard du plaisir que nous a procuré ce poignant tome 2 et au cliffanger avec lequel Sophie Jomain nous nargue !! Sortie du tome 3 prévue pour mai 2012 .

Une réponse à Jomain, Sophie. Les étoiles de Noss Head, tome 2. Rivalités

  1. Super avis ! Moi aussi j’ai adoré ce tome 2 ! Je n’en peux plus d’attendre le tome 3 ! Allez encore un peu de patience et on retrouvera Leith et Hannah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *