Harvey, Alyxandra. Outre tombe, tome 1. Les morsures de la nuit

Solange Drake a toujours su qu’elle était destinée à devenir une reine vampire. Bon, à moins qu’on ne la tue avant son seizième anniversaire qu’elle fêtera dans quelques jours… Ce ne sera pas facile d’échapper aux intrigues mortelles orchestrées par la cour royale ! Et ce n’est pas son seul problème car elle est poursuivie par Kieran Black, un chasseur de primes qui cherche à détruire toute sa famille. Le seul atout de Solange : Lucy sa meilleure amie, qui est humaine. Mais Lucy réussira t’elle à échapper à Nicholas, le séduisant vampire, dont chaque regard est une tentation ? Les deux adolescentes vont avoir besoin de tous leurs talents et d’un peu d’aide pour résister à une société secrète de vampires ou les affrontements font rage…

Deux jeunes adolescentes vont nous raconter tour à tour leurs impressions et leur point de vue sur l’histoire de la famille Drake. Solange et Lucy sont très unies même si un gouffre les sépare, la première est issu d’une famille de vampires et l’autre d’humains végétariens. Lucy qui attend très prochainement sa transformation en vampire, doit faire face à une prédiction qui a annoncée qu’une fille Drake réunira les clans de vampires sur lesquels ensuite elle régnera. Lucy, qui a toujours été là pour son amie, veut la seconder dans cette épreuve même si le reste de la famille Drake ne voit pas ça d’un bon œil. Tout cela est relevé d’un soupçon de romantisme. Solange fera une rencontre qui la bouleversera, tandis que Lucy se rendra compte des sentiments cachés que l’un des frères de Solange éprouve pour elle.

Dans ce premier tome, l’univers vampirique nous est présenté dans le détail. Entre les vampires transformés, les quelques familles qui engendrent des vampires nés mais également les êtres et les vampires insurgés, il faut commencer doucement pour tout comprendre et ne pas les mélanger. Mais tout ceci apporte à l’histoire de la matière et de bonnes bases pour une présentation presque mythologique des vampires. On nous présente des vampires structurés, qui possèdent une histoire commune et qui respectent des protocoles. Les vampires présentent, presque tous, les mêmes caractéristiques physiques comme la force et la vitesse ou bien des sensibilités au soleil et également aux pieux dans le cœur. Ce qui est également intéressant, c’est que les vampires entre eux utilisent également des pieux ou arbalètes pour combattre. Chose peu commune, le roman met beaucoup l’accent sur leur sensibilité olfactive. Celle-ci les sert à repérer des proies ou d’autres vampires mais surtout à sentir les phéromones que peuvent dégager certains vampires approchant de leur transformation. Ces odeurs sont pour certains autres vampires irrésistibles. Solange en fera les frais durant tout le tome.

Cette littérature s’adresse à un public jeune (ados et jeunes adultes). Les caractères très différents des héroïnes permettent de s’identifier à elles et de s’attacher aux personnages rapidement. La lecture est facile et très rapide. La narration est faite tantôt par Lucy tantôt par Solange. Ce passage d’un point de vue à l’autre augmente le suspens de l’intrigue qui se développe. Ce qui est également agréable dans cette histoire, c’est de voir le courage et la volonté de cette humaine à protéger son amie vampire. Même si physiquement Lucy ne fait pas du tout le poids, elle essaye malgré tout beaucoup de chose pour aider Solange.

Une lecture agréable même si elle surfe sur la vague Twilight, elle a le mérite d’apporter un univers complet et bien développé. Un livre contant des histoires d’adolescents pour des adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.