Correia, Cecilia. Les Aventures d’Aliette Renoir, tome 2. Dans L’Ombre du Roi

Dans ces nouvelles aventures, Aliette Renoir doit de nouveau enquêter pour le compte des vampires. Il s’agit cette fois d’une disparition bien étrange qui lui donnera du fil à retordre. Pour augmenter la pression, cette disparition ce produit en même temps que le sommet qui doit aboutir à l’élection du nouveau Roi des vampires. La tension est à son comble. Le prince Sitry est présenté comme le digne successeur d’Abaddon. Malheureusement, tout n’est pas si facile. Le pouvoir attire la convoitise et d’autres vampires peuvent également tenter leur chance.

Vous l’aurez compris, beaucoup d’éléments nouveaux arrivent dans la vie d’Aliette. D’ailleurs, nous découvrons quelques petites choses sur son passé. Sitry est également très présent. Il fait toujours la cours à Aliette. Leurs joutes verbales dynamisent les échanges. On les adore et ils nous font bien rire.

 Cet opus nous amène beaucoup de notions sur les vampires premier nés.  Nous decouvrons qu’ils possèdent des dons qu’ils appellent la « goétie ». Cette goétie leur permet d’avoir une puissance et une force bien supérieures aux autres vampires. Chose également intéressante, dans ce roman nour revenons à des vampires issus du mal et des démons. Beaucoup de leurs rituels sont emprunts de connotations démoniaques.

Après un premier tome plutôt réussi, ce deuxième volet des aventures d’Aliette Renoir ne nous déçoit pas. La gouaille d’Aliette est toujours bien présente et nous offre des répliques drôles et piquantes. Lawrence est un peu en retrait dans ce tome même si on nous dévoile une information très importante sur lui. Mais celui qui sort du lot est Sytry. Quelques éléments de son passé dont dévoilés. On le découvre très sentimal et protecteur envers Aliette.

Le récit parfois très tendu et dramatique est entrecoupé de situations comiques et de discussions sarcastiques. D’ailleurs, les personnages principaux sont très bien présentés mais parfois un peu au détriment de l’intrigue que l’on voit reléguée au second plan. Même chose pour les personnages secondaires dont on voudrait en connaître un peu plus.

La saga des aventures d’Aliette Renoir est à la fois fraîche et piquante avec ce brin d’originalité qui nous fait passer un très bon moment de lecture… On en redemande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *