Campos, Elisabeth – Nolane, Richard D. Vampires! Une histoire sanglante

Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique. En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l’on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d’être d’authentiques vampires. Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’imaginaire fantastique, aux ombres de l’histoire et à la criminologie.

Compagnons de route des vampires dont ils observent les faits et gestes depuis longtemps, Élisabeth Campos, criminologue et collaboratrice de longue date à L’Écran Fantastique, et Richard D. Nolane, écrivain, scénariste de BD et grand spécialiste du fantastique, proposent ici un panorama complet des activités variées et suspectes des Seigneurs de la Nuit, dont l’univers voit étrangement s’entrelacer réalité et fiction, bien plus souvent que la tranquillité d’esprit ne le souhaiterait…

Ecrire un ouvrage de fond sur les vampires est un sujet des plus difficiles par les temps qui courent. Non que la matière manque, mais surtout qu’on peut aisément imaginer que tout a été dit sur le sujet, vu le nombre d’ouvrages de vulgarisation parus sur le sujet depuis un siècle, voire plus. Richard D. Nolane, scénariste de bande-dessinée et auteur de polar, associé à Elisabeth Campos, auteur et collaboratrice à l’Ecran Fantastique ont donc choisi d’aborder le mythe dans une vision d’ensemble.

On ne se limite pas ici à la figure folklorique ou littéraire, mais on explore également des sujets connexes, comme la criminologie liée au vampire (le passage est touffu et pour le moins détaillé), les phénomènes inexplicables liés au mythe, etc. Certes, les très grands habitués du sujet pourraient avoir l’impression d’une redite, les auteurs abordant des pistes communes avec des ouvrages comme ceux de Claude Lecouteux ou de Jean Marigny, mais ils ont une ligne éditoriale qui leur permet de tirer leur épingle du jeu sans trop de soucis.

Comme pour le Bitlit! de Sophie Dabat, on retrouve un des gros points fort de la collection La bibliothèque des miroirs, dans laquelle sort le livre : pléthore de références de romans, d’essais et d’idées de lectures qui vous donneront du grain à moudre pour de nombreux mois. Quand on lit un livre des Moutons Electrique, il n’est pas rare d’avoir envie de noter le titre d’un livre ou le nom d’un auteur dont on aurait pas eu connaissance jusque-là. Vampires! n’y fait pas exception (j’y aurais entre autres appris que Polidori a publié un deuxième texte suite à la mauvaise attribution de son Vampire à Byron).

Destiné autant aux grands habitués du sujet, qui prendront plaisir à découvrir certains aspects insoupçonnés du mythe (le parallèle avec la conservation des corps et le statut des saint dans la religion catholique est franchement intéressant), qu’aux néophytes du sujet, Vampires! est un bien sympathique ouvrage, assez richement illustré, qui ne dépareillera certainement pas dans vos bilbiothèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *