Grunau, Jürgen P.K. Draculix

Ouuuhh! On est saisi d’épouvante dans le château du comte Draculix ! Prenant son courage à deux mains, le petite vampire lance les dés et obtient une gousse d’ail et deux chauves-souris qui vont le faire avancer. Sur la pointe des pieds, il se faufile dans les longs couloirs lugubres du château : le petit vampire veut arriver en premier à la chambre du trésor de Draculix et devenir le plus grand vampire de tous les temps.

Voici un jeu de dés pour 2 à 4 joueurs dès 5 ans. Les petits et grands pourront incarner un vampire qui doit traverser le château du comte Draculix. Le but était d’arriver le premier au trésor. C’est un jeu de hasard comportant deux niveaux de jeux : « la petite chasse aux trésors » et la « grande chasse aux trésors ». Nous disposons de 6 dés identiques sur lesquels sont dessinés un rat, une chauve-souris, une cape, de l’ail, une araignée et un château. Le plateau de jeu ne devra pas se mettre à plat sur la table mais debout, en zigzag. Les petits vampires se déplacent le long d’un couloir, de tableau en tableau.

Lors de « la petite chasse », les plus petits peuvent se familiariser avec le jeu en déplaçant de tableau en tableau leur vampire. Les déplacements sont simples. Il suffit de jeter les dés et d’obtenir les mêmes symboles demandés sur le tableau : 2 chauve-souris et 1 château par exemple. Le principe est très ressemblant au jeu de Yams. Une fois le jeu bien assimilé, les joueurs pourront essayer de traverser le château lors de la « grande chasse aux trésors». Les règles de bases sont gardées. On y ajoute simplement un blason pour chaque vampire, comme par exemple les vampires châtelains ou les vampires mangeurs d’ail. Ceci permet, selon le tirage des dés, d’avoir des déplacements supplémentaires.

Haba, comme à son habitude, nous présente un jeu dont le matériel est soigné et de qualité. Malheureusement, ce jeu est très répétitif et uniquement basé sur le hasard. On aurait aimé pouvoir intervenir et contrecarrer les déplacements des autres joueurs. Au tout début du jeu, nous disposons sur les personnages les capes de vampires. Ces capes ne sont que décoratives car n’interviennent pas dans le déroulement du jeu et c’est bien dommage.

Habitué au jeu Haba, nous avons été assez surpris par le manque d’originalité dans les règles surtout pour la « grande chasse aux trésors ». Malgré tout, les enfants de 5 à 8 ans apprécient ce jeu pour la simplicité des règles et surtout les décors et personnages utilisés.

Grunau, Jürgen P.K. Draculix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *