Richard Matheson

Plus connu pour son œuvre romanesque, l’auteur et scénariste Richard Matheson est né en 1926 à Allende, dans le New Jersey. Après avoir suivi des études de journalisme, il se lance dans la fiction. En 1950, sa première publication, Le journal d’un monstre remporte un vif succès. Parmi ses premiers romans se trouve notamment le best-seller I am a legend, qui a bénéficié de pas moins de trois adaptations cinématographique (en 1964, 1971 et 2007). Matheson a cependant désavoué l’une des adaptations, celle de Boris Sagal (en 1971 avec Charlton Heston), qu’il considère comme trahissant l’esprit de son roman.

Matheson a également publié d’autres romans devenus depuis des classiques, parmi lesquels Someone is bleeding en 1955 et The incredible shrinking man en 1956.

En tant que scénariste, Matheson a également participé à la série Star Trek, à la série La quatrième dimension ainsi qu’à l’adaptation de sa nouvelle Duel par Steven Spielberg, dont c’est l’un des premiers films.

En 1995, il ajoute une nouvelle corde à son arc, en publiant en tant qu’éditeur Apreciations of a master, une anthologie des meilleurs nouvelles de son ami Robert Bloch, décédé cette même année.

Depuis ses débuts, Matheson a ainsi publié pas moins de 200 nouvelles et romans, ce qui fait de lui l’un des auteurs les plus prolifiques du suspense et du fantastique outre-atlantique. Il a par ailleurs raflé de nombreux prix durant sa carrière, parmi lesquels le Bram Stoker (par deux fois) et le Word Fantasy (par trois fois), preuve de la reconnaissance de son talent par ses pairs

Source : Article Richard Matheson de Wikipedia
D'autres biographies de Richard MATHESON

Les livres de Richard Matheson

Matheson, Richard. Je suis une légende
Matheson, Richard. Je suis une légende
Livres de vampires par Spooky le 01/01/2008 | Auteur : Richard Matheson
Retour sur l'un des monuments de la littérature fantastique, paru en 1954 sous la plume de Richard Matheson, et remis au goût du jour avec la sortie d'un blockbuster américain au cinéma.
0,98 €

Les films de Richard Matheson

Curtis, Dan. Bram Stoker’s Dracula. 1973
Curtis, Dan. Bram Stoker’s Dracula. 1973
Films de vampires par Vladkergan le 05/01/2014 | Auteur : Richard Matheson
1973. Bram Stoker's Dracula
Téléfilm américain
Réalisé par Dan Curtis
Avec Jack Palance, Simon Ward, Nigel Davenport
6,80 €