Dumouchel, Delphine. Hoscheit, Sarah. Léo, le gentil vampire

Léo n’est pas un vampire comme les autres. Né sans crocs, il n’a aucun goût pour le sang, au grand désespoir et à la honte de son père, tandis que sa mère, plus accommodante, le fournit en jus de tomate. Le jour de la rentrée, ou plutôt la nuit, puisqu’il s’agit d’une école pour créatures nocturnes, Léo est confronté aux questions gênantes et aux commentaires railleurs d’une autre « vamfanpire », provoquant sa claustration dans les toilettes jusqu’à l’arrivée de sa mère le lendemain matin le même manège continue pendant quelques temps, jusqu’à ce qu’au cœur d’une nuit, un troll des montagnes sème la panique dans l’école. Léo va alors entrer en scène.

Ce roman pour enfants, long d’une trentaine de pages, se propose d’aborder la question vampirique par le biais de la différence. Léo ne rentre pas dans les cases de son espèce, se retrouve encore plus isolé, mais va savoir se servir de sa différence pour vaincre -au sens propre- l’adversité et se faire accepter par les autres, et encore mieux, gagner la fierté de son père. Un petit roman vite lu, bien écrit, et très clair dans son propos.

Côté vampirique, c’est très succinct. les vampires présents se nourrissent de sang, ont les crocs sortis en permanence, et c’est à peu près tout. Une entrée en matière en douceur dans le thème du vampire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *