Smith, Lisa Jane. Journal d'un vampire. Tome 1

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

La quiétude des adolescents va être bouleversée par des meurtres et des agressions assez violentes. Bonnie, une des meilleures amies d’Elena, semble développer des pouvoirs de médium, elle sent que la mort rode. Elena confie toutes ses émotions à son journal intime mais les lignes qu’elle a elle-même écrite mettront peut-être Stefan en danger.

Ce livre est destiné à un public d’adolescents. Si vous avez tourné ces pages de votre vie, vous risquez de vous ennuyer. Les deux thèmes forts abordés de ce livre sont l’amour, d’un part, et la rivalité entre deux frères, d’autres part. L’histoire est bien écrite et le récit est ponctué de scènes d’actions qui rythme la lecture. On y rencontre malheureusement des personnages manquant de profondeur et surfaits. L’histoire est entrecoupée d’extraits du journal intime que tient Elena. Sa prose très mièvre plaira très certainement à un public de jeunes adolescentes.

Le mot « vampire » n’est utilisé que peu de fois dans le livre. Même quand Stefan se dévoile aux yeux de Elena, il n’utilisera pas ce terme. Il se désignera comme ayant été « sélectionné par une supercherie ». D’ailleurs aucun des frères n’utilisera le mot. Ce n’est que Elena, à la toute fin, qui l’emploiera. Vampiriquement, ce livre n’invente rien. Il présente deux frères transformés en vampires dont les caractères sont diamétralement opposés. L’un est faible suite à son choix de se nourrir que de sang d’animaux, et l’autre a soif de pouvoir et n’a choisi de se nourrir que du nectar des nectars : le sang humain. En effet, le sang humain (surtout si il y a mort de la victime) apporte aux vampires puissance et pouvoirs.

De part leur état, ils sont tous forts, ont le don de nyctalopie, peuvent lire dans les pensées et imposer leur volonté aux humains. Mais avec le sang humain, tous ces dons sont décuplés et d’autres s’ajoutent aux précédents comme le fait de pouvoir se métamorphoser en un animal ou de pourvoir contrôler la météo. Dans ce livre, les vampires peuvent également sortir en plein jour, uniquement s’ils portent sur eux une pierre semi-précieuse : le lapis-lazuli. Par contre, les vampires les plus forts sont plus sensibles : ils ne peuvent traverser une rivière ou sortir sous un soleil radieux, par exemple.

Les événements s’intensifient à la fin du volume. Enfin, on ne peut pas vraiment parler de fin car, à part le dénouement d’un vol (qui est un évènement secondaire dans l’histoire), ce livre se termine sans avoir réellement abordé les questions que l’on se pose sur la soif de pouvoir de Damon, le frère de Stefan. Peut-être que tout cela sera abordé dans le tome 2.

Les romans de cet saga ont été édités la première fois chez « J’ai lu » en 1991 et ont inspiré Stephenie Meyer pour sa série Twilight. Les fans de cette série y retrouveront quelques similitudes sans toute fois tomber dans une copie conforme.

5 réponses à Smith, Lisa Jane. Journal d'un vampire. Tome 1

  1. Evenusia dit :

    Excellente chronique à laquelle j’adhère totalement !

  2. Susie dit :

    Coucou,
    je trouve que les caractéristiques du roman du journal d’un vampire sont très bien exposées.
    J’ai lu les trois tomes et j’adhère totalement,j attends avec impatience le 4.

    J’ai aussi lu le nouveau roman de L.J.Smith, " Prémonitions", si vous aimez les histoires sorties du naturelles, je pense que vous adorerez.
    Il y a a toujours le thème de l’amour, et de la rivalité, mais dans un contexte totalement diffèrent!

  3. Millie dit :

    Salut!! J’ai pas encore lu le livre mais plusieurs amies l’ont fait et maintenant que j’ai lu ton blog j’ai encore plus envie!!
    Moi aussi j’ai un blog sur les livres et les films mais comme je viens de commencer je n’ai pas de commentaires et j’aimerai beaucoup en avoir un de toi!!
    J’espere que tu visitera mon blog!!

  4. Oochigeas dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce tome 1 (ainsi que le 2)… Le trio amoureux est très intéressant et cela permet de nous évader. J’adore.
    L’auteur, pour cette série, a été inspirée. Elle a, je trouve, bien raconté l’histoire, on est vraiment plongé dans son univers.

  5. Katerina dit :

    J’ai adoré les 6 tomes de Journal d’un vampire, l’histoire est bien racontée (après moi c’est ce que je dis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *