Newell, Adam – Jones, Stephen. Dracula’s Forgotten Brides

Le Dracula de 1931 a beau être un jalon dans l’histoire du cinéma vampirique, il recèle encore aujourd’hui des parts d’ombres. Ainsi en va-t-il de l’identité et de la biographie des trois actrices qui incarnent les fiancées de Dracula. Leur temps de présence à l’écran est réduit à moins d’une minute, et elles ne prononcent pas un mot devant la caméra. Pourtant, le trio a durablement marqué l’imaginaire des spectateurs. Qui étaient-elles ? Quel a été l’impact de cette figuration sur leur carrière, et leur filmographie antérieure et ultérieure ? Ce petit ouvrage se propose de nous le faire redécouvrir, non sans avoir recontextualisé au passage le destin des trois femmes vampires dans le roman d’origine, lors du passage de celui-ci à la scène, puis au cinéma.

S’il est relativement court (un peu moins de quarante pages), Dracula’s Forgotten Brides est un bel objet, édité en tirage limité par Sangrail Press. Sur papier cartonné, les auteurs égrènent la place des fiancées du comte depuis le livre jusqu’à l’écran, offrant des parcours biographiques pour les trois actrices du Dracula de Tod Browning, dont les noms n’apparaissent pas au générique. Ainsi, le lecteur pourra découvrir qui étaient Dorothy Tree, Geraldine Dvorak et Cornelia Thaw, dont les visages ont su imprimer la rétine des connaisseurs du long-métrage. Les textes prouvent qu’il y a eu là un travail de documentation synthétique, mais fouillé. Sont passées en revue les différentes versions du script du film, pour montrer comment l’intégration de ces personnages a été effectuée. Une façon de souligner, notamment, que si l’une est blonde, c’est à n’en pas douter une réminiscence du roman.

Les analyses ne sont qu’une partie de l’intérêt pour ce petit ouvrage, qui fait la part belle aux illustrations d’époque. On découvre un nombre assez important de matériels promotionnels ayant accompagné la sortie du film. Mais aussi d’autres photos des actrices, quand elles ont eu une carrière devant les caméras. L’impression est de qualité, permettant de profiter au mieux de ces memorabilia.

Dracula’s Forgotten Brides est un livre très court, mais qui devrait ravir les passionnés du long-métrage de Tod Browning, et ceux que qui s’intéressent au passage du roman de Bram Stoker depuis l’écrit jusqu’à l’écran. Le seul bémol tient à l’absence de bibliographie. Les interviews utilisées sont sourcées dans le texte, mais pas les versions du script. A noter une superbe illustration de couverture signée Les Edwards.

Newell, Adam - Jones, Stephen. Dracula’s Forgotten Brides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *