Lofficier, Jean-Marc – Collectif. L’Almanach des vampires 2

L’anthologiste Jean-Marc Lofficier nous propose une seconde livraison de sa sélection de textes vampiriques. Les noms sont cette fois-ci moins prestigieux que dans le premier opus, mais cela n’empêche pas l’examen attentif du contenu de ce gros livre de poche (plus de 400 pages).

Lofficier a choisi de les classer par ordre chronologique de l’Histoire, ce qui fait débuter le recueil dans l’Antiquité, sur l’Atlantide. On nous conte ensuite l’origine de créatures vampiriques marquantes, comme Lord Ruthven, ou les jumelles vampires du cinéaste Jean Rollin, lequel apparaît dans l’histoire, de bonne facture par ailleurs. On notera la forte présence de Franck J. Morlock, traducteur en anglais de pièces vampiriques de Nodier et de Dumas, et auteur et dramaturge lui-même. Ses textes sont parmi les plus réussis du recueil. Autres créatures marquantes, Dracula, Carmilla Karnstein, Irma Vep ou la Comtesse Carody.

Et toujours, en bonus, l’origine de chaque personnage, puisque la plupart sont empruntés aux œuvres d’Alexandre Dumas, Bram Stoker, Paul Féval, Arthur Conan Doyle, pour ne citer que les plus grands noms, et à la mythologie. On regrettera toutefois l’absence de notes biographiques concernant les différents auteurs, et aucune indication de la date de composition des différents récits. Il y a également des soucis en termes de relecture, puisque sur certains récits des mots sont manquants (ou en trop), ou que les règles de ponctuation semblent être malmenées, ce qui amène à se poser des questions sur la qualité de la traduction, qui semble au moins cohérente par ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *