Lina, Lim. White Blood, tome 1

Il y a dix ans, les vampires ont fait leur apparition. C’est à cette époque que Park Hayan, désormais adolescente, a été trouvée et élevée par le père Michael. Sous une apparence anodine, la jeune fille est en réalité une vampire de sang pur. Si les «Messagers » sont à la tête de la société vampirique, leurs pouvoirs n’est rien face à celui de Park. Le sang de cette dernière offrirait à ces puissants vampires la longévité, leur seule faiblesse. Mais Park n’aspire quant à elle qu’à vivre en paix avec les hommes. La jeune femme perd néanmoins régulièrement patience face aux exactions de ceux de sa race. Au risque de mettre en danger le secret son existence ?

Après Noblesse, White Blood de Lim Lina est le deuxième webtoon édité (et bien évidemment utilisant la figure du vampire) sur lequel j’ai l’occasion de me pencher. Cette nouvelle série inaugure dans le même temps le label Sikku, créé par Michel Lafon et spécialisé dans l’édition papier de webtoon. Ce premier tome est plutôt intéressant. Le contexte est celui d’un monde où les vampires sont apparus depuis dix ans. Il y a donc la question de leur intégration dans la société : la majorité commettent des crimes, et doivent donc être arrêtés. Matière à susciter la peur, voire l’envie de tuer tous les vampires sans exception).

L’histoire se centre autour de Park Hayan, une jeune vampire qu’un prêtre ancien militaire a pris sous son aile. Née vampire, celle-ci n’a pas les mêmes instincts que ses congénères transformés, qui laisse libre court à la violence et deviennent peu à peu des maillons du crime organisé. Elle, rêve avant tout d’intégration, d’avoir une vie de lycéenne normale. Peu à peu, se fait jour en elle une motivation forte pour s’opposer aux vampires qui installent un climat de danger.

Graphiquement, ce premier album est un tantinet au-dessus de ce que j’ai pu constater dans le genre. On peut certes pointer une colorisation informatisée assez froide, mais le dessin conserve un bon dynamisme, comme le soulignent les nombreuses scènes d’action. Le trait est quant à lui fin et expressif. Mention spéciale pour les transformations de Park Hayan.

Park Hayan est un vampire de sang pur : elle est né ainsi, et n’a pas été transformée par morsure. Elle possède donc une force physique supérieure aux autres buveurs de sang. ces derniers voient leur force décupler, au moment de la transformation, à partir de leur force d’origine. Une période de plusieurs semaines est habituellement nécessaire au nouveau vampire pour pleinement prendre la mesure de ses pouvoirs, et les contrôler. Au moment de sa mort, le vampire ne laisse aucune trace derrière lui : il devient poussière. Park Hayan possède en outre une capacité étonnante : sa physionomie change en situation de crise, laissant sa part vampirique prendre le dessus. Pour se contrôler, elle utilise notamment une couronne d’épine, qui lui permet de se focaliser.

Un premier album intéressant, qui convoque des éléments déjà lu ailleurs (opposition vampire de sang pur / vampires transformés, contexte de révélation de l’existence des vampires…), mais pour un résultat plutôt réussi. J’attends de voir comment tout cela va se poursuivre.

Lina, Lim. White Blood, tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *