Lhote, Olivier – Michaut, Valérie. Globuline, Tome 1. Petite vampire

Je m’appelle Globuline, et je ne suis pas une petite fille comme les autres… Parfois, la nuit, des ailes poussent sous mes bras, et mon nez se transforme en museau poilu… Je deviens une petite vampire !

Petite vampire est le premier tome des aventures de Globuline. Cette petite fille aux cheveux roux est devenue vampire après avoir été mordu par une chauve-souris. Globuline est très inventive et fantasque. Elle n’hésite pas à utiliser ses dons que lui procure son état de vampire pour se faciliter la vie. Mais les choses ne sont pas si faciles et malheureusement pour Globuline, ses aventures se compliquent systématiquement.

Les aspects vampiriques sont intéressants pour un livre destiné aux enfants, à partir de 7 ans. Autant dire que ces petits livres sont à la portée des jeunes enfants comme première lecture. L’aspect du méchant vampire tueur et buveur de sang est un peu détourné. Ici, les vampires prennent le sang des humains pour avoir plus d’intelligence et non pas pour se nourrir. La transformation d’humain à vampire se fait en quelques jours.

Globuline a été mordu tout bébé par une chauve-souris. Cette dernière avait repéré que la petite fille était très intelligente. Le vampire l’a donc mordu et lui a sucé son sang afin de lui prendre ses connaissances. Globuline tentera également d’utiliser cette faculté pour avoir de meilleures notes à l’école. La pauvre, elle doit rester éveillée le jour comme une petite fille normale et la nuit en tant que vampire. Il est difficile de faire ses devoirs quand on s’endort en classe et que l’on n’entend pas le cours. Elle a également la faculté de se transformer en chauve-souris une fois la nuit tombée. Mais la transformation à parfois des difficultés à se faire ou se défaire. Elle est le seul vampire que l’on connait dans cette histoire et elle fait tout pour garder son secret.

Une première lecture simple et dynamique. Les dessins accompagnant le récit sont très fantasques et transmettent bien le côté farfelu de Globuline. Le texte est très amusant et la fin de l’histoire amusera enfants et adultes.

L’avis de Lalie, la petite fée

Globuline est une fille qui se transforme la nuit en chauve-souris. La pauvre, elle ne peut quasiment pas dormir la nuit et le jour, elle doit aller à l’école. Elle doit donc faire beaucoup d’efforts pour ne pas s’endormir en classe.

Cette histoire est très amusante. Globuline est très rigolote. J’aimerais bien comme elle pouvoir prendre le savoir du premier de la classe, ça évite d’apprendre ses leçons. Malheureusement, ça ne se passe pas comme cela ni pour moi ni pour la pauvre Globuline. Ce qui est également amusant, ce sont les habitudes alimentaires de Globuline. Petite fille, elle mange normalement mais une fois qu’elle se transforme, elle prend les habitudes d’une chauve-souris en mangeant des insectes ! Beurk !

Cette histoire se démarque des autres par son côté comique de situation. Les enfants s’attacheront à Globuline pour son côté petite fille ayant des difficultés à l’école mais également pour ses répliques amusantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *