Fonollosa, José. Vampi

Vampi est une petite vampire qui vit dans un grand château, entre son chat Luna, sa chauve-souris et le majordome de son père. Si elle a bien quelques amis à l’extérieur, elle sort rarement des murs de la vieille demeure, préférant se plonger dans la lecture de livres. Car Vampi n’est pas n’importe qui : elle est la fille de Dracula. Ce dernier, malgré un emploi qui l’accapare plus que de raison à l’extérieur, essaie tant bien que mal de veiller à la bonne éducation de sa progéniture.

C’est la première fois que j’ai l’occasion de me pencher sur la production de Kramiek, versant jeunesse des Éditions Paquet (depuis 2014). Vampi est donc une variation jeunesse autour d’un personnage présenté comme la fille de Dracula. À ce titre, l’histoire enchaîne les gags en une planche qui la voient évoluer dans le château de son père, partagé entre ses lectures, ses jeux d’enfants avec son chat et sa chauve-souris, et ses rares sorties. L’ensemble est assez savoureux, même si dans le fond pas d’une originalité folle. Il y a néanmoins quelques bonnes idées, notamment dans la relation qu’elle entretient avec son père.

En ce qui concerne le dessin, José Fonollosa en est à sa troisième production. Son style est simple et efficace, et colle bien à l’ambiance voulue, qui intègre un humour assez enfantin dans un cadre pour le moins lugubre. De fait, il joue aussi bien avec l’architecture des lieux qu’avec les bouilles de ses personnages, pour la plupart assez déformées.

Vampi est donc la fille de Dracula. Elle est censée maîtriser certaines formules magiques, et se transformer en animal. Mais si on la voit évoluer la nuit, il n’est finalement jamais question de boire du sang. Son père, Dracula, est absent la plupart du temps, accaparé par un travail dont on ne sait finalement pas grand-chose.

Un album pas désagréable, qui joue avec la descendance de Dracula de manière relativement amusante. Pas indispensable, mais cela pourrait plaire aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *