Gaston, Delphine. Les vampires de A à Z

Les vampires sont parmi nous ! De Edward Cullen à Lestat en passant par les créatures qui peuplent les films ou les séries comme Buffy, le mythe est, plus que jamais, bien vivant. Depuis des siècles, les suceurs de sang, princes des ténèbres immortels sont une source inépuisable d’œuvres, de mythes et d’inspiration. Quels sont les véritables pouvoirs des vampires ? Est-ce qu’il est possible de les tuer avec un pieu ou de les faire fuir avec de l’ail ou un crucifix ? Quels sont les plus célèbres vampires dans les films et les livres, et quelle est leur histoire ? Avec ce livre, véritable petite encyclopédie, découvrez l’univers fascinant des vampires et leur longue histoire.

Les rééditions de ce genre d’ouvrages fleurissent depuis l’explosion des œuvres littéraires et ciné sur le sujet. Pourtant pas au niveau d’un Marigny, d’un Cremene ou d’un Lecouteux, le livre de Delphine Gaston tire cependant son aiguille du jeu par le parti pris qui est le sien, et par son statut de livre « à jour ». En effet, ce sympathique index aborde de manière encyclopédique (au travers d’un style simple, parfois drôle, toujours accessible) tout ce qui a fait le mythe du vampire, depuis les premiers rapports médicaux sur le sujet (Dom Calmet ou Ranft), jusqu’à l’œuvre de Stephenie Meyer ou la franchise Underworld.

Certes pour celui qui dévore à longueur de journées ce genre de livre (groupe de personnes dont je fais parti), la lecture de ce livre peut ne pas avoir grand intérêt, mais ceux qui découvrent le mythe au travers des derniers ouvrages et films sur le sujet feraient bien d’y jeter un œil attentif. Ils y découvriraient ainsi que le vampire n’est pas forcément ni un avatar d’Edward Cullen, ni de Sélène, et que le mythe a une histoire ancienne, riche, qui plonge ses racines dans les folklores antiques pour se voir canonisé sous la plume d’auteurs comme Polidori, Le Fanu ou Bram Stoker.

A la manière de L’Encyclopaedia Vampirica de Jean-Paul Ronecker, Les vampires de A à Z propose ainsi un panorama alphabétique de tout ce qui a ou constitue encore le mythe du vampire. Quels sont les effets de l’ail sur les vampires ? Qui est Stephenie Meyer ? Que sont les empouses ? Comment tuer un vampire ? Comment le miel peut aider à lutter contre les créatures de la nuit ? Comment peut-on chasser le vampire en utilisant un coq ? Quel lien entretiennent les vampires avec leur cercueil ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage donne ainsi des réponses, après une introduction intéressante sur la manière dont le mythe ressurgit régulièrement sur le devant de la scène, et une chronologie à l’échelle de l’humanité sur le mythe en guise de conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *