Collectif. Calliope HS 2 : Spécial Vampires

Deuxième hors-série de feu le magazine Calliope, ce numéro « Spécial Vampires » balaie de manière large et efficace la place du vampire dans la littérature et les arts graphiques.

On retrouve des articles incontournables indissociables des numéros du genre (parcours du vampire au cinéma depuis le début du siècle, décryptage du chasseur de vampires), mais la force de ce opus est également de proposer des articles de fond sur le jeu de rôle Vampire, sur les vampires asiatiques et sur les jeux vidéos ayant mis en scène le mythe.

Documenté, richement illustré, les articles sont pour la plupart intéressants et fourmillent d’idées de lectures et de visionnages. Mention spéciale à l’article sur la littérature vampirique, qui m’aura permis de découvrir quelques références à côté desquels j’avais dû passer.

L’objectif de ce numéro étant de dresser un panorama du mythe, plusieurs dérivations du mythe sont ainsi abordées. Du Dracula de Bram Stoker et ses multiples adaptations dur de nombreux supports, en passant par Hellsing, Vampirella, Blood the last Vampire et autres Vampire Hunter D, les auteurs ratissent larges afin d’offrir aux lecteurs un panorama le plus détaillé possible.

Défunte depuis de nombreuses années, la revue Calliope proposait avec ce numéro hors-série un état des lieux détaillé du vampire à travers les arts graphiques et ludiques. Interviews, références et illustrations se succèdent pour faire rentrer le lecteur au cœur du monde de la nuit. Qui plus est de nombreuses références et encarts permettent de découvrir des ouvrages et albums peu connus du grand public. Passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *