Barbiere, Frank J – Mooneyham, Chris. Five Ghosts : The Haunting of Fabian Gray, tome 1

Dans les années 30-40, le chasseur de trésor Fabian Gray recherche les artefacts magiques qui pourraient lui permettre de faire sortir sa sœur de la torpeur dans laquelle elle est tombée. Une torpeur qui fait suite à un rituel exécuté à l’aide d’une pierre mystérieuse, la Dreamstone, qui a valu à Fabian de se retrouver hanté par les personnalités de cinq personnages imaginaires : un sorcier, un archer, un détective, un samouraï et un vampire. Cinq entités qui sont à même de lui conférer leurs pouvoirs. Mais le chasseur de trésor éprouve de plus en plus de difficultés à maîtriser ses invités…

Les premières pages de cet album donnent d’emblée le ton : on est ici face à un pulp pur jus, où se succèdent nazis, cultes africains monstrueux, biplans, sorcellerie, mysticisme tibétain… bref, tout ce qu’il faut pour trouver preneur chez les amateurs de personnages comme Allan Quatermain. Et chez les amateurs des classiques des littératures de l’imaginaire, tant cette série joue avec les codes du genre (et sur le lien entre réalité et fiction), un peu à la manière d’un Unwritten.

De Barcelone à la mythique Shangri-La, en passant par Londres, le lecteur suit les péripéties de Fabian Gray et de son acolyte, tous deux bien décidés à sortir la sœur de Fabien du coma. Mais il leur manque encore quelques clés pour comprendre réellement ce qui est arrivé à la jeune fille, et la teneur même des esprits qui habitent le corps de Fabian.

Le dessin est également très typé pulp, mélange entre les aventures du Spirit et celle de Hellboy (avec une mise en couleur plus lumineuse). Les couleurs qui tirent sur le pastel appuient un peu plus le côté rétro de l’ensemble, qui s’avère donc aussi cohérent au niveau du fond que de la forme.

L’un des personnages qui hante Fabian est un vampire des légendes. Si on sait peu de chose sur sa capacité à prendre possession de Fabian en pleine journée, il n’en s’agit pas moins de l’entité la plus terrifiante qui habite le jeune chasseur de trésor. Affublée d’une dentition acérée et d’un appétit féroce, elle est dotée d’une résistance et d’une force hors du commun.

Une série qui commence pour le moins bien, dans une ambiance pulp réussie qui s’approprie les codes du genre sans pour autant proposer une histoire déjà vue. L’ensemble est dynamique et regorge de surprises (et de personnages / auteurs connus). Vivement que la suite paraisse en recueil !

Une réponse à Barbiere, Frank J – Mooneyham, Chris. Five Ghosts : The Haunting of Fabian Gray, tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *