Crowdfunding pour une version illustrée de Dracula

Hans Corneel de Roos est un chercheur qui se focalise depuis plusieurs années maintenant sur le Dracula de Bram Stoker. On lui doit notamment la « découverte » de l’emplacement exact du château de Dracula, ainsi que la traduction de Makt Myrkranna, version islandais considérablement remaniée du roman. De Roos a également investigué autour de cette version, tentant d’établir le lien avec Stoker, s’appuyant sur l’hypothèse que la version islandaise soit basée sur un manuscrit antérieur. Il est enfin l’un des créateurs de Children of the Night, une initiative académique qui organise depuis plusieurs années maintenant le Dracula Congress.

Pour son nouveau projet, Hans met en place une campagne de financement participatif. Le chercheur, en travaillant autour des versions nordiques de Dracula, a découvert les illustrations de la version suédoise, utilisées lors de la publication de cette dernière au sein des pages du journal Dagen. Ces dessins, jamais réédités depuis, constituent l’une (sinon la) première édition illustrée du roman.

Crowdfunding pour une version illustrée de Dracula

Travaillant à partir de versions en haut définition des dessins originaux, Hans Corneel de Roos a effectué un travail de restauration minutieux. Les dessins à la plume ont également été colorisés, de façon à « leur ajouter de la vivacité, de la brillance et une ambiance ».

Le projet de crowdfunding a pour objectif l’impression de 200 copies du livre. L’édition sera en couleur, avec reliure rigide (cousue) et couverture laminée, constituée de 68 pages de papier épais de haute qualité :
– 4 pages de titres / intertitres
– 11 pages pour un essai introductif sur les dessins
– 51 pages de reproduction en couleur haut de gamme des illustrations avec légendes explicatives des scènes

Le livre sera au format A4 avec une orientation en paysage.

Crowdfunding pour une version illustrée de Dracula

L’objectif à atteindre est de 100 contributeurs à 25€ ou 30$ chacun. Si le financement n’est pas atteint, l’édition sera néanmoins réalisée après 2 mois et envoyée, avec les moyens acquis, dans une forme plus modeste, de manière à tenir compte des fonds manquants.

La campagne est auto-gérée, de façon à éviter les coûts induits par les plateformes habituelles de crowdfunding, mais les fonds peuvent néanmoins être envoyés par Paypal.

Toutes les informations sont disponible sur le blog de Hans Corneel de Roos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.