Sirgent, Jacques – Gallois, Pauline. Vampires

Vampires est le deuxième titre d’une nouvelle collection, appelée Les Créatures de Pouvoir, chez l’éditeur secret d’étoiles. Ecrit par Jacques Sirgent et illustré par Pauline Gallois, il propose un panorama du sujet vampirique. En une trentaine de petits chapitres, l’auteur, qui se présente comme « seul vampirologue de France » (sic !) brosse un tableau très rapide de la figure vampirique dans sa dimension historique (Antiquité, dans l’amour courtois, la Renaissance, le siècle des Lumières, le XIXème siècle…). Il passe ensuite en revue les déclinaisons de cette figure dans différentes traditions à travers le monde, avant de revenir sur des figures historiques, telles que Gilles de Rais, Vlad Tepes, Erszébet Bathory

Les parties suivantes s’attachent aux caractéristiques entourant cette figure, telles que la morsure, la symbolique du sang ou les armes pour lutter contre les vampires. Et de nous parler ensuite de la dimension psychanalytique du vampire : l’érotisme sous-jacent, le vampire psychique, ou l’association entre le vampirisme et la maladie mentale.
La dernière grosse partie esquisse un tableau des déclinaisons artistiques du vampire : la littérature, le cinéma.

Si le format de l’ouvrage (78 pages) ne permet pas d’approfondir un sujet aussi vaste, cela n’explique toutefois pas les raccourcis parfois opérés par l’auteur pour arriver à ses théories, comme la rapport avec certaines figures historiques (Jack l’Éventreur) ou certains mythes (l’amour courtois est ainsi effleuré de manière superficielle, ce qui fait douter de son inscription dans le sujet), des rapports très ténus lorsqu’on lit entre les lignes. Si le sujet du sang (et de la vie) est évident dans la thématique, ce rapport est beaucoup trop résumé pour être véritablement pris au sérieux. Et des partis-pris personnels qui semblent incongrus dans un ensemble qui se veut un peu didactique. Certains de ces partis-pris, s’ils sont empruntés à des auteurs cités (donc assumés), semblent donc avoir échappé à la relecture éditoriale.

Ce qui surprend (et déçoit) le plus est la partie très limitée réservée à la littérature, au cinéma et aux séries, qui ont largement contribué à la popularisation et à la modélisation d’une figure issue de croyances diverses. Pire, lorsque certains auteurs cités le sont de manière erronée, cela pose question sur le sérieux de l’ensemble. Par exemple, qui connaît l’œuvre de Kurt Newmann (Kim Newman, a priori) ?

Au final, si cette lecture n’est pas désagréable et propose quelques bases de connaissances sur le sujet, il ne faut malheureusement pas tout prendre pour argent comptant en ce qui concerne les texte. Chaque chapitre est illustré par un dessin pleine page de Pauline Gallois, au style élégant et raffiné, sans être réellement effrayant pour autant. Le talent est là.

vampires-sirgent-gallois-2 Sirgent, Jacques - Gallois, Pauline. Vampires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *