Simmons, Dan. Les fils des Ténèbres

A la mort de Ceaucescu, la Roumanie se retrouve dans une période transitoire des plus chaotique. Dans les orphelinats, des milliers d’enfants atteints du Side s’entassent, la maladie n’ayant pas officiellement atteint la population roumaine. C’est dans ce contexte qu’arrive Kate Neuman, une biologiste dépêchée sur place en mission humanitaire. Dans l’un des orphelinats, elle découvre un enfants atteint de quatre formes d’une maladie très rare, une dizaine de patient à travers le monde étant atteint touché par celle-ci, et jamais de manière aussi grave.

S’attachant à lui, elle décide de l’adopter et le ramène avec elle aux Etats-Unis, afin d’effectuer des recherches plus poussées et tenter de la guérir. Les premiers résultats révèlent qu’une banale transfusion sanguine augmente de manière impressionnante le pouvoir de guérison du bébé, un mystérieux organe présent dans le corps de l’enfant semblant transformer le sang et fortifier les défenses immunitaires de celui-ci. Mais ce bébé est lié à une famille très ancienne, et les membres de cette famille entendent bien le récupérer à tout prix.

Un des romans les plus intéressants écrit sur Dracula et les vampires, qui réconcilie le mythe avec l’époque contemporaine et lie celui-ci à l’histoire de la Roumanie. Simmons, donne ici une explication scientifique au besoin d’ingestion de sang des vampires, à leurs étonnantes capacités de régénération et à leur extrême longévité.

La double narration est plutôt bien pensée, et permet de rattacher peu à peu l’histoire de Dracula à la trame narrative principale, tout en mettant en scène de nombreux moments de la vie de Vlad Tepes. La psychologie des personnages est très travaillée, comme toujours chez Simmons, et permet au lecteur de très vite se trouver captivé par le récit.

Bien documenté, bien écrit, le tout sur le fond de la chute de Ceausescu très bien retranscrit, voilà un ouvrage qui fera date sur le sujet. A lire absolument.

2 réponses à Simmons, Dan. Les fils des Ténèbres

  1. L. dit :

    Enfin je trouve une critique de cet ouvrage de Simmons! Le synopsis est plutôt bien réalisé, rien à rajouter. En fait, le site lui-même est plutôt intéressant, mes félicitations. Vampyriquement… L.

    P.S: Bonne Année 2007

  2. Spooky dit :

    En effet, c’est un bouquin plutôt bien fichu, écrit par un touche-à-tout assez bluffant. Plus de détails sur : ansible.over-blog.net/art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.