Regan, Sally. Vampires ! Le guide

Ils vous hantent, vous épouvantent ou vous enchantent… Prenez garde à ces étranges séducteurs de la nuit, assoiffés de sang ! Dans cette chronique des vampires, découvrez avec effroi et fascination leurs différents visages au fil des siècles et sur tous les continents. Des zombies africains à la déesse hindoue Kali, du redoutable Dracula au romantique Edward de Twilight, rien ne vous échappera sur eux, mais vous, pourrez-vous leur échapper ?

Nathan propose avec ce livre sur les vampires de permettre aux aficionados de Twilight de découvrir l’histoire du mythe du vampire, depuis ses origines antiques jusqu’à Edward Cullen. Très vite, le lecteur se rend compte de l’extrême diversité des créatures qui ont influencé, toutes cultures confondues, le mythe des buveurs de sang popularisé depuis par la littérature et le cinéma. Mais ce faisant, on découvre également que tous les peuples possèdent leurs vampires, depuis la Sekhmet égyptienne jusqu’au Jiangshi chinois. Sally Regan explore également les grandes affaires de vampirisme du XVIIIe siècle européen, passe en revue les textes littéraires fondateurs et aborde de proche en proche la mise en place d’un mythe plus humanisé.

Tout cela est intéressant mais l’ouvrage souffre à mon sens de deux choses : une trop grande insistance sur Twilight, insistance à la fois textuelle et visuelle (de nombreuses illustrations rappelant furieusement les personnages de Bella et Edward), et un côté par trop kitsch pour certaines illustrations. A côté de ça, certaines parties sont vraiment intéressantes, comme cette revue des créatures vampiriques du bestiaire mondial, revue qui se fait avec un certain souci esthétique plutôt réussi (car chaque page essaie de « coller » au plus près à la culture abordée).

L’auteur aborde donc le mythe des vampires sous ses nombreuses facettes, même si certains aspects du mythe auraient mérité plus d’attention (notamment la partie folklore mondial, finalement rarement aussi exhaustive). Sont donc abordés autant les caractéristiques des vampires et leurs origines que les moyens de les détecter et détruire. Les créatures les plus marquantes des bestiaires antiques, celtiques, amérindiens et asiatiques sont également détaillé, avec un explicatif pour chaque créature évoquée.

Un ouvrage qui possède de bonnes choses mais qui aurait mérité de s’émanciper d’un lien beaucoup trop évident avec le succès de Twilight. Le kitsch de certains visuels et illustrations ont qui plus est un côté un peu caricatural, mais le recueil contient de nombreux thèmes abordés de manière intéressante pour ceux qui découvrent le mythe du vampire avec Twilight et désire en connaître les fondements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *