Pozzuoli, Alain. Dracula, le lexique du vampire

Ce livre est une véritable bible dans son genre. Je n’ai que rarement eu la chance de lire ouvrage aussi complet sur les vampires, hormis, dans un genre plus initiatique, le Gallimard Découverte de Jean Marigny.

Pozzuoli balaie ici un éventail très vaste des personnages, lieux, auteurs, films et thématiques liées au mythe du vampire, et tout particulièrement à Dracula. Ce livre très bien documenté nous présente ainsi de tous les personnages du roman de Stoker et fait le parallèle avec les acteurs les ayant incarnés au cinéma et au théâtre depuis un siècle. Pozzuoli revient également sur les lieux qui jalonnent le roman de Stoker, de l’Angleterre à la Roumanie, et donne ainsi à une partie de son livre des allures de guide touristique thématique. De même, l’auteur balaie une grande partie des films ayant contribué à établir le mythe du vampire au fur et a mesure des années.

Le seul défaut de ce livre, à mon sens, réside dans le manque d’illustrations. En effet, on aurait aimé quelques images des films, auteurs, acteurs, lieux évoqués, même si ce manque de visuels n’enlève en rien à la somme colossale d’informations réunies ici.

Au final on se retrouve donc avec un ouvrage encyclopédique du plus bel effet, un véritable fourre-tout de notions et thématiques liés aux vampires à Dracula. Indispensable pour les amateurs, les néophytes sauront cependant apprécier l’exhaustivité, qui met en évidence les multiples facettes du thème. Seul souci : les éditions de l’Oxymore ayant mis la clé sous la porte, ce petit bijou risque d’être dur à dégotter.

2 réponses à Pozzuoli, Alain. Dracula, le lexique du vampire

  1. Lucy Westenra dit :

    Pour moi, le livre d’Alain Pozzuoli reste le meilleur guide de voyage draculéesque qu’il soit. Je l’ai emmené avec moi au cours de mes pérégrinations en Grande Bretagne et j’ai pu voir les endroits marquants cités avec précision dans ce recueil, comme la première édition de Dracula à Dublin ou le magnifique port de Whitby.

    A noter que mon édition (dédicadée par Mr Pozzuoli en personne – oui je m’autorise un instant de gloire – :p) sortie lors du centenaire de la publication de Dracula, comprend plusieurs images et plans qui furent très utiles…

  2. Xian Moriarty dit :

    Je l’ai dégoté dans un vide grenier à Rennes ! 1€ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *