Plongeon, Isabelle – Mougne François. L’homme qui refusait de mourir, tome 1

Alex est devenu amnésique, ne se rappelant que de bribes épars de son existence. A commencer par Catia, chez qui il trouve refuge. Rapidement, un visage apparaît dans ses flash de mémoires. Il s’agit du comptable de la société, disparu depuis peu. Poursuivi par la police, qui semble en faire le complice d’une affaire de détournement de fonds, Alex doit rapidement trouver un moyen de recoller les morceaux.

J’étais tombé il y a quelques années sur cette série, mais je n’avais pas eu alors l’occasion de me pencher dessus de manière approfondie. Ce premier opus, assez bien calibré niveau scénario, nous entraîne dans les pas d’un héros amnésique. Si par certains aspects la trame est assez classique, de même que les rebondissements, l’ensemble est assez bien construit pour accrocher le lecteur. Et la part fantastique, si elle flirte comme prévu avec le thème du vampire, est assez mystérieuse pour titiller mon intérêt.

Le gros bémol de ce premier opus, c’est à n’en pas douter son dessin, très loin d’être maitrisé. Tout cela est très figé, pas toujours bien proportionné, et la couleur est des plus classiques. Ce n’est donc pas l’aspect esthétique qui apportera pour le moment la touche en plus à cette série, le dessin manquant à mon sens de maturité.

Dès les premières planches, on ne peut que constater les aspects vampiriques de la série. Le héros éprouve le besoin de boire régulièrement du sang depuis son amnésie, un liquide qui semble lui permettre de se mouvoir alors que ses fonctions vitales semblent au point mort. Il possède en outre une importante capacité de régénération et une force accrue. Sans pour autant éprouver de difficultés à se déplacer en plein jour.

Un premier opus au scénario classique mais assez réussi, qui pêche malgré tout par un dessin à la fois statique et peu homogène, et des soucis récurrents de proportions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *