Moench, Doug – Jones, Kelley. Batman et Dracula : pluie de sang

Le seigneur des vampires fonce sur Gotham, bien décidé à plonger la ville dans les ténèbres. Batman, malgré ses talents de détective, ne réussit pas à l’arrêter, surtout quand Dracula jette son dévolu sur des sans-abris pour former une redoutable armée de morts vivants. Afin d’éviter le chaos, le justicier masqué, dans un dernier geste héroïque, décide de former une alliance avec un groupe de vampires renégats…

Bâti sur le concept des Elseworlds, qui présente des réalités alternatives de l’univers de certaines séries, cet album voit Batman et Dracula s’opposer. La chauve-souris protectrice de Gotham va ainsi devoir faire face au célèbre vampire et empêcher celui-ci de mener à bien ses desseins. On retrouve ainsi les personnages incontournables de l’univers de Batman, d’Alfred le majordome au commissaire Gordon. De nouveaux personnages font également leur apparition, à commencer par le groupe de vampires renégats qui va seconder Batman dans sa lutte contre le prince des ténèbres. Le rythme est efficace, les rebondissements bien gérés, jusqu’à un final des plus surprenants.

Une mise en couleur par trop datée gâche un peu le rendu du dessin, qui semble tout droit issu des productions des années 80 (en fait la première version française de cet album date des années 90). Le style est original et acéré, un tantinet allongé, mais l’ensemble à du charme et ne dénature en rien l’univers du justicier de Gotham.

Le Dracula de cet opus, et ses adjuvants/opposants vampires sont tout droit issus du récit de Stoker. Buveur de sang noctambule, qui craint la lumière du soleil, comme les croix et l’eau bénite, il possède par ailleurs la faculté de se transformer en chauve-souris, ainsi qu’un puissant pouvoir hypnotique.

Un opus vraiment intéressant, qui permet de voir s’opposer deux grands seigneurs de la nuit : le justicier de Gotham City et le vampire des Carpates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *