Kirkman, Robert – Howard, Jason. Wolf-Man, tome 3

Poursuivi pour le meurtre de sa femme, Gary Hampton est finalement arrêté et traduit en justice. Rapidement déclaré coupable, il est enfermé dans une prison de haute sécurité. Il découvre rapidement que certains détenus ont davantage de pouvoirs que les autres, à commencer par le mystérieux Faciès, qui fait appel à lui pour l’aider à s’évader. Pendant ce temps, sa fille, bien décidée à tuer le loup-garou qui s’est emparé du corps de son père, s’entraîne sans relâche avec Zachary, qui lui donne de son sang pour augmenter ses capacités.

Suite de la série de Kirkman et Howard, qui met donc le héros face à l’accusation du meurtre de sa femme. Coupable tout désigné, même pour sa fille, Gary va se retrouver seul contre tous en prison. S’il bénéficie rapidement d’une aide imprévue (laquelle n’est cependant pas en mesure de le faire sortir rapidement), il n’aura de cesse de trouver un moyen de sortir. Reste que pactiser pour cela avec des criminels est un cap impossible à franchir à ses yeux.

La galerie de personnages des précédents opus s’étoffe quelque peu, à commencer par Faciès, mystérieux compagnon d’emprisonnement de Gary, qui tente de convaincre ce dernier de lui venir en aide pour organiser une évasion.

Le climax de cet album tourne surtout autour de la relation père-fille, avec d’un côté Gary qui tente de sauver sa fille des griffes de Zachary, et de l’autre cette dernière, convaincue que son père est responsable de la mort de sa mère, et bien décidée pour cela à lui faire payer par le fil de l’épée.

Le dessin est dans la lignée des précédents opus. Le trait est vif, réaliste et dynamique, la couleur assez lumineuse. L’ensemble ne souffre pas de baisse de régime et reste lisible en toutes circonstance. Bref, du tout bon.

On apprend ici qu’il est possible pour un humain d’ingérer du sang de vampire sans en devenir un, ce qui confère cependant des capacités hors du commun (vitesse et résistance notamment). De même, on redécouvrira un des pouvoirs des vampires, la capacité de se transformer en brume pour échapper à leurs adversaires (ou les prendre par surprise).

Un troisième opus à niveau avec les deux précédents. Une bonne histoire bien huilée, même si elle exploite certains filons déjà utilisés maintes fois. N’en demeure pas moins que cette série offre un bien agréable moment de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *