Akihisa, Ikeda. Rosario+Vampire. Tome 1

Encore un manga sur les monstres.
Encore un manga sur un collège fou, fou, fou.
Encore un manga avec un héros un peu cucul.

Certes, « Rosario+Vampire » cumule ces éléments-poncifs du Shônen. Mais le résultat se laisse lire sans trop de problème, pour peu qu’on laisse son cerveau au vestiaire avant d’entrer dans ce lycée. La série n’apporte rien de neuf au genre, dans aucune catégorie.

L’histoire est une suite de quiproquos, de petites introspections du héros, de scènes de combat entre monstres et de petits cœurs qui volètent par-ci par-là. Et le dessin d’Ikeda est mignon, mais tellement commun… En effet, le lycée est peuplé d’étranges créatures : loups-garous séducteurs, goules aux gros seins… Tsukune n’est sans doute pas au bout de ses surprises. Comme je l’ai dit, ça se laisse lire.

Moka passe son temps à courir après Tsukune, pour avoir un câlin ou un peu de sang, mais c’est dans une ambiance gentiment potache. Ca ne restera pas dans les annales, mais devrait plaire aux amateurs du genre.

5 réponses à Akihisa, Ikeda. Rosario+Vampire. Tome 1

  1. Vladkergan dit :

    Cet album est le premier opus d’une série Shojo où un jeune humaine se retrouve malencontruesement dans un lycée peuplé de monstres. Là où le scénario aurait pu apporter quelques nouveautés au mythe, on se retrouve ici avec une accumulation de poncifs mis en scène de manière on ne peut plus classique. Ce n’est donc pas le scénario de cet album qui risque de révolutionner le genre vampirique, mais l’ensemble se laisse lire, pour peu qu’on ne cherche pas le chef d’oeuvre.

    Le dessin est très classique pour un manga : traits fins, grands yeux, etc. Donc pas d’originalité à rechercher de ce côté-ci non plus.

    L’un des personnages principaux est donc un vampire. L’originalité réside ici dans le fait que ce vampire possède un crucifix qui l’empêche de libérer complètement son potentiel en permanence. Pour le reste, il s’agit d’un buveur de sang typique, à la grande force physique et aux pouvoirs impressionants qui ne semble craindre que le contact de l’eau.

    En bref, si vous rechercher quelque chose de novateur, passez votre chemin, le cas échéant vous trouverez ici de quoi combler un peu de votre temps libre.

  2. Shark dit :

    Je ne suis vraiment pas d’accord avec le commentaire precedent,
    J’en avais marre des naruto death note & co je voulais quelque chose de bien, d’original, de l’action du suspense quelque chose de complet.

    Quand on commence a lire se bouquin on lit une page…mouai…une deuxieme..AH OUAIII !!
    une troisieme…MAIS C’EST TROP BIEN !!
    Bref ce manga a des personnages attachant on s’y accroche facilement, l’histoire est tres tres prenante.

    J’en ai pourtant lu des centaines de manga dans ma vie j’ai 27 ans et ce manga est juste une chef d’oeuvre, une merveille qui se laisse lire…

    Bref acheter ce manga ( vous ne le regretterez pas )

  3. Méta dit :

    Ce manga est à double vitesse, avec des moments intéressants et d’autres inutiles. L’histoire repart bien avec la deuxième saison mais je pense que cette série ne dépassera pas le stade de "simple divertissement".

    Dommage, Moka avait de l’allure en "vrai" vampire.

  4. Sig dit :

    Bonsoir, personnellement j’ai abandonné l’anime au début de la saison 2…

    C’est sans intérêt pour moi, car voici comment se déroule l’histoire :

    1 : Une nouvelle fille apparait.

    2 : Un gros méchant apparait, ils le tuent.

    3 : La nouvelle fille est tombée amoureuse du héros.

    On imagine que dans encore beaucoup d’épisodes, plein d’autre filles seront tombées amoureuses de lui et qu’ils auront tué plein d’autres gros méchants et évidement il suffit d’avoir lu les premières pages pour savoir quelle fille il va choisir… Très peu pour moi.

  5. Moka.san dit :

    Je dois bien avouer qu’il y a certains passage dans ce manga qui laisse à désirer mai au final je l’ai beaucoup aimer peut être en raison de mon jeune âge ? (14 ans) Je n’en ai aucune idée mais pour moi ce manga reste tout de même pas si mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *