Collectif. Brazil 2. Numéro 6 : Dossier Dracula

A l’occasion des 110 ans de la publication du roman de Bram Stoker, Brazil2 revient sur la place du personnage et de ses sbires vampires jusqu’à nos jours. Le dossier se propose ainsi de répondre aux questions suivantes : comment s’est créée la légende de Dracula ? Comment s’est-elle actualisée ? Pourquoi la popularité du personnage continue-t’elle à perdurer jusqu’à aujourd’hui ?

Partant d’une rapide analyse des tenants et des aboutissants symboliques et mythique du personnage, avec au centre sa relation au sang, les auteurs du dossier remontent depuis la lointaine antiquité jusqu’à l’époque d’écriture du roman de Stoker, et font le tour de son ancrage dans la société victorienne. Quels sont les liens du roman avec son époque, et avec la littérature fantastique de son temps, quels sont ceux qui l’ont précédé et suivis dans cette voie. Bien évidemment, le dossier s’attarde longuement sur le roman de Stoker à proprement parler, les innovations narratives dont l’auteur a fait preuve. De même, lune bonne partie de l’article va s’attarder sur les romans de vampires notables qui ont suivis celui de Stoker, et la manière dont ils ont compris, interprété et rendu le mythe du vampire.

Etant donné la teneur de Brazil 2, il était logique qu’une bonne partie du dossier aborde la place de Dracula et des vampires au cinéma. Plusieurs longs articles du dossier vont ainsi être consacré aux différentes adaptations du mythe, depuis le Nosferatu de Murnau et ses problèmes de droits jusqu’à la récente adaptation de Je suis une légende signée Francis Lawrence. L’ensemble est fort bien illustré de scènes et affiches tirés des différents films évoqués. Par ailleurs, les auteurs ne sont pas forcément tendre avec les films dont ils parlent, Underworld et Van Helsing étant littéralement (et avec justesse) cloués au pilori.

Le dossier s’achève sur un long article consacré à l’intemporel Bal des vampires de Polanski. Les auteurs pénètrent l’âme du film, décryptant un à un les différents personnages et lieux qui s’y succèdent. Un choix idéal pour ce dossier vampire, le film venant d’être réédité après un important travail de restauration sur les bobines originales.

Ce dossier Dracula/Vampire du magazine Brazil2 permet ainsi de remonter aux sources du mythes et de dresser un florilège choisi des œuvres littéraires et cinémas qui ont mis en scène le mythe. Intéressant et plutôt bien pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *